La cellulite sur les cuisses : comment s'en débarrasser ?

Par Julie Vaisse
Mis à jour le
La cellulite sur les cuisses
La cellulite sur les cuisses est présente chez de nombreuses femmes, mais peut être à l'origine d'un complexe chez certaines. Si la peau d'orange vous dérange, découvrez sa cause et comment s'en débarrasser efficacement, avec votre alimentation, du sport et des traitements appropriés.

La cellulite sur les cuisses est tout à fait normale. On estime d'ailleurs que plus de 90% des femmes ont de la peau d'orange. Cette dernière peut avoir diverses causes et peut être plus ou moins difficile à déloger. Mais rassurez-vous, il existe tout de même quelques méthodes efficaces pour dégommer les capitons. 

Cellulite sur les cuises : les causes 

La cellulite n'est autre qu'un stockage trop élevé des graisses au niveau des cellules adipeuses. Pour faire simple, les tissus adipeux sont formés par des cellules graisseuses nommées adipocytes. Si ces dernières grossissent, elles déforment les septas (cloisons qui séparent les différentes couches de la peau) et créent des bosses et des creux. C'est ce qui confère au derme cet effet peau d'orange.

La cellulite apparaît le plus fréquemment sur les cuisses. Elle peut être causée par de nombreux facteurs, parmi lesquels : 

  • Une mauvaise hygiène de vie
  • La sédentarité
  • Le relâchement musculaire
  • Le système hormonal et ses fluctuations
  • La génétique
  • Une mauvaise circulation sanguine et lymphatique

Quel type de cellulite sur les cuisses ?

Avant de vouloir s'attaquer aux capitons présents sur les cuisses, il faut avant tout définir votre type de cellulite. En effet, il existe trois types de cellulites :

  • La cellulite aqueuse dite infiltrée qui résulte d'une mauvaise circulation sanguine ou lymphatique et de la rétention d'eau. 
  • La cellulite adipeuse, causée par une mauvaise hygiène de vie et le manque d'activité physique.
  • La cellulite fibreuse, soit incrustée, qui est là depuis longtemps et qui est douloureuse. Elle apparait surtout sur les cuisses, fesses et genoux et est difficile à déloger.

À chaque type de cellulite, sa solution. 

Vidéo du jour :

Comment se débarrasser de la cellulite sur les cuisses naturellement ?

Il existe des techniques naturelles pour vous débarrasser efficacement de la peau d'orange sur les cuisses. 

  • Le palper-rouler anticellulite

Cet automassage va permettre de stimuler la circulation et de drainer, en plus d'assouplir les septas et défibroser pour déloger la cellulite. Si le palper-rouler est quelque peu douloureux, il est néanmoins très efficace. Vous pouvez le réaliser à l'aide d'une crème anti-cellulite ou encore d'outils tels qu'une ventouse ou un rouleau de madérothérapie.

  • Utiliser un gant de crin

Sous la douche, massez-vous avec un gant de crin. Cela va exfolier la peau en plus de relancer la circulation et empêcher les masses graisseuses de s'installer. Rincez-vous ensuite à l'eau froide pour raffermir la peau. 

  • Adapter son régime alimentaire

Si vous souffrez de cellulite adipeuse, l'alimentation y est pour beaucoup. Sans pour autant faire de régime, vous pouvez adopter une alimentation plus saine. Certains aliments sont d'ailleurs efficaces pour dégommer les capitons tels que le kiwi, le choux ou le poireau. 

  • Faire des soins en institut

La madérothérapie est une technique de massage avec des outils en bois idéale pour éliminer la cellulite. Tout comme les drainages lymphatiques qui aident à lutter contre la rétention d'eau et donc la cellulite aqueuse. Ces soins sont naturels et non invasifs. Sous forme de cure, ils ont de réels résultats contre la peau d'orange. 

Quel sport pour déloger la cellulite sur les cuisses ? 

Certains sports sont anticellulite, notamment les sports d'eau. En plus de faire travailler le cardio, les mouvements dans l'eau ont un effet drainant sur la peau. Vous pouvez ainsi miser sur : 

  • L'aquabiking
  • La natation

Attention cependant aux sports à impact élevés, comme le tennis, le basketball ou le running. Selon certains experts, ces derniers favoriseraient en effet la cellulite.

Les traitements anti-cellulites pour les cuisses

Dernière option, se tourner vers la médecine esthétique ou la chirurgie. Il existe, en effet, certains traitements efficaces pour déloger les capitons. 

  • La cryolipolyse

Ce traitement agit sur les amas de graisse par le froid, et permet de lisser ainsi que de raffermir la peau. 

  •  L'endermologie (LPG) 

Un massage palper-rouler high-tech grâce à des machines innovantes pour déstocker les cellules graisseuses et lisser la peau.

  • Le traitement aux infrarouges

Ce traitement permet de venir détruire les tissus graisseux grâce à des rayons infrarouges qui génèrent de la chaleur. 

  • La lipoaspiration 

Il s'agit en fait d'une liposuccion des cuisses. C'est un acte chirurgical qui aide à se débarrasser des masses graisseuses, mais qui n'est pas à prendre à la légère puisqu'il est invasif.

[Dossier] Comment éliminer la cellulite ? - 31 articles à consulter

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo