Après un bon repas, quoi de plus naturel que de consommer un yaourt pour bien le terminer ? Et plutôt qu’un yaourt nature au goût parfois un peu fade, pourquoi ne pas choisir un yaourt aux fruits ? De nombreuses personnes estiment ainsi que ce type de yaourt se substitue aisément au yaourt nature, voire aux fruits. Or, rien de plus faux. Les yaourts aux fruits peuvent même constituer un élément néfaste pour l’organisme. Véronique Liesse, diététicienne, explique pourquoi.

Un yaourt qui contient moins de vitamines et plus de sucres

Pour commencer, enlevez-vous l’idée reçue selon laquelle les yaourts aux fruits remplacent les fruits eux-mêmes. "Rien n’est mieux qu’un yaourt nature avec de vrais morceaux de fruits que vous ajoutez vous-même dedans", explique Véronique Liesse dans des propos relayés par le site Top Santé. "Les vrais fruits, qu’ils soient frais ou surgelés, vous apportent des fibres, des vitamines et des composés photochimiques (antioxydants notamment)", précise-t-elle. Or, les fruits contenus dans les yaourts aux fruits sont cuits, et ont ainsi perdu une bonne partie de leurs vitamines.

Vidéo du jour :

De plus, les yaourts aux fruits sont plus sucrés que les yaourts nature, et contiennent souvent plus de 10 g de sucre en plus, soit jusqu’à plus de 15 g de sucre pour 100 g de yaourt. S’il s’agit souvent du sucre des fruits, cela peut être parfois du sucre ajouté. "Les yaourts aromatisés ne contiennent pas de fruits, mais des arômes qui sont des additifs aux effets potentiellement délétères pour la santé, précise Véronique Liesse. Ils déséquilibreraient notamment le microbiote intestinal".

Comment choisir des yaourts sains ?

Pour autant, il ne faut pas diaboliser les yaourts aux fruits. "C’est mieux que pas de yaourt du tout !", souligne Véronique Liesse. Ces produits permettent notamment aux personnes n’aiment pas les yaourts natures ou le fromage de consommer des produits laitiers riches en protéines et en calcium. 

Pour bien choisir son produit, veillez à privilégier les yaourts aux fruits avec des morceaux de fruits entiers, et non mixés au "goût fruit". "Choisissez-les aussi sans sucres ajoutés ni édulcorants", ajoute Véronique Liesse. Elle suggère également de préférer les yaourts nature avec un lit de fruits, soit le bon compromis entre le yaourt nature et le yaourt aux fruits. Enfin, rien ne vous empêche de réaliser votre propre yaourt aux fruits maison.