Pour découvrir si vous souffrez d’une IST, il suffit d’insérer le tampon et, après l’avoir retiré, de le tremper dans une solution de test avant de l’envoyer en laboratoire. Une solution discrète pour les femmes qui ont peur d’affronter le regard de leur médecin.

Un test pour les 5 infections sexuellement transmissibles les plus communes

La compagnie de femtech Daye a développé un tampon qui pourrait vous permettre de savoir si vous souffrez d’une des cinq infections sexuellement transmissibles les plus fréquentes. Pour cela, il suffit d’insérer votre tampon, et, après l’avoir retiré de le tremper dans une solution avant d’envoyer tout cela dans un laboratoire. Le tampon test à IST détecterait une infection à la chlamydia, la ghonorrhée, la trichomonase, et les mycoplasmoses dont celle à ureaplasma urealyticum.

Il est à noter que ces infections sexuellement transmissibles sont toutes soignables : une fois détectées, avec une simple prise de comprimés antibiotiques en une ou plusieurs prises. Si vous avez découvert que vous souffrez d’une de ces infections sexuellement transmissibles, il est important aussi de faire soigner votre partenaire sexuel pour éviter d’autres contaminations, de vous ou d’autres.

Vidéo du jour :

Est-ce que le tampon détecteur à IST fonctionne ?

Si le site britannique du magazine Glamour met en avant le fait que pour certaines femmes, un test à domicile serait plus facile à faire que prendre un rendez-vous chez le médecin pour se faire dépister, la question se pose tout de même de l’efficacité de ce test à domicile. Le docteur Poobashni Govender, un médecin spécialiste de la santé des femmes et fondatrice du site Mercuri Health met également en avant ces points forts : "L’accessibilité d’un test basé sur un tampon peut encourager les femmes à faire des tests d’infections sexuellement transmissibles plus souvent."

Le docteur Poobashni Govender pondère : "Vous avez besoin d’insérer le tampon entre 20 minutes et huit heures à l’intérieur de vous, quand vous n’avez pas vos règles, ce qui peut rendre l’expérience un peu inconfortable alors qu’un test chez votre médecin prend seulement quelques secondes."

Si ce tampon a été testé sur plus de 600 femmes, le docteur Govender préfère attendre que de plus amples tests cliniques soient effectués. Elle pointe aussi le fait que ce test ne permet pas de balayer tout le spectre des maladies sexuellement transmissibles, du HIV à la syphilis. Quand on fait ces tests avec un médecin s’ajoute généralement une prise de sang qui permet une vision plus vaste de ces problématiques potentielles.

Le kit de tampon Daye pour un test à domicile reste également une solution couteuse puisqu’il faudra compter 113 euros pour un acquérir un. Un kit à 228 euros permet également de se tester puis de consulter un médecin spécialiste en gynécologie pendant 30 minutes en visio. A l'heure actuelle, le produit n'est disponible qu'au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, mais il débarquera prochainement en Europe.