Le syndrome de congestion pelvienne est une maladie qui touche de nombreuses femmes. Pourtant, son manque de visibilité peut avoir de très lourdes conséquences sur le quotidien des personnes qui en sont atteintes. Souvent, il faut attendre des années afin que le celui-ci puisse être décelé afin de poser un véritable diagnostic.

Qu’est-ce que le syndrome de congestion pelvienne ?

Cela se caractérise par des douleurs intenses dans le bas du ventre qui immobilisent les femmes dans leurs actions quotidiennes. Selon les derniers sondages, une femme sur dix souffre du syndrome de congestion pelvienne. Dans la majorité des cas sa provenance et sa cause sont inconnues. Le syndrome de congestion pelvienne est une maladie chronique des veines qui touche en majorité des femmes de 30 à 40 ans.

L’accumulation de sang dans les varices pelviennes est à l’origine de douleurs pelviennes souvent très peu supportables et handicapantes au quotidien. Les douleurs ont tendance à s’intensifier dans la journée et à rendre difficile des actions banales du quotidien comme se baisser ou encore rester plusieurs heures assise ou debout.

Le syndrome de congestion pelvienne, quelles solutions pour y remédier ?

Ce syndrome entraîne une sensation de fatigue prolongée, mais aussi des changements d’humeur et des gonflements du ventre. Contrairement à ce que l’on pourrait croire "cette maladie chronique et cette douleur ne sont pas liées au cycle menstruel des femmes. On pense que cela est lié au fait que les veines se nourrissant de l'ovaire et de l'utérus s'agrandissent, comme les varices que vous pouvez voir dans la jambe", explique Dr. Gareth Nye, maître de conférence en physiologie à la Chester Médical School au magazine Stylist UK.

Vidéo du jour :

Face à ce syndrome qui touche près de 40 % des femmes, son traitement médical montre ses limites. Dans la plupart des cas la prise d’anti-inflammatoire non-stéroïdien ou de phlébotoniques est conseillée. Mais lorsqu'avec ce médicament la douleur ne s’atténue pas, il faut se tourner vers un professionnel de santé qui pourra vous suggérer plusieurs interventions comme l’embolisation de la veine ou encore la sclérothérapie qui consiste à bloquer la varice pelvienne.