Selon les chiffres de Planetoscope, les Françaises et Français consomment en moyenne 170 pots de yaourt par an et par personne. En dessert, en guise de petit-déjeuner ou de goûter, ou même en base pour réaliser des sauces ou des vinaigrettes, les yaourts sont des aliments très populaires, et riches en bienfaits pour la santé, ce qui en fait un produit très sain à avoir dans son alimentation.

Quels sont les bienfaits santé des yaourts ?

Les yaourts natures sont des aliments riches en protéines, en calcium et en probiotiques pour prendre soin de son microbiote intestinal. Brooke Glazer, diététicienne nutritionniste, l'affirme d'ailleurs dans les colonnes d'Eat This : "Il a été démontré que la consommation fréquente de yaourt améliore les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires, réduit le risque de diabète et renforce la fonction immunitaire."

Par ailleurs, une étude publiée dans le Journal of Dairy Sciences a prouvé que le fait de manger des yaourts aidait à maintenir un taux sain de cholestérol dans le sang, notamment chez les personnes diabétiques.

Les probiotiques, eux, aident le microbiote intestinal à cultiver des bactéries "saines" qui aident à réguler le système digestif. Lindsay Kane, diététicienne nutritionniste et directrice de la nutrition chez Sun Basket l'affirme : "Maintenir un microbiote en bonne santé, c'est avoir un transit plus régulier, être moins ballonnée, et atténuer les symptômes associés à la maladie de Crohn, à la colite ulcéreuse et au syndrome du côlon irritable.

Vidéo du jour :

Du yaourt pour faire le plein de protéines

Le yaourt, et plus précisément le yaourt grec ou encore le skyr, fait partie des aliments riches en protéines, tout en étant pauvres en sucre et en graisses. Consommé nature, ou avec des fruits frais pour faire le plein de fibres, il permet une sensation de satiété durable, pour éviter les fringales.

Les yaourts sont riches en calcium

Parce que les carences en calcium sont responsables de nombreux désagréments, le yaourt est l'un des aliments idéaux pour y palier. Attention, toutefois : si les yaourts à base de lait animal contiennent tous du calcium, ce n'est pas toujours le cas pour les yaourts végétaux. Pensez à consulter la liste des ingrédients.

Le yaourt, bon pour la santé mentale

L'intestin n'est pas surnommé "le deuxième cerveau" pour rien. Prendre soin de son microbiote et avoir une alimentation équilibrée, c'est aussi prendre soin de sa santé mentale, en réduisant notamment les symptômes de l'anxiété, du stress, de la dépression, et en améliorant l'humeur et la mémoire. Les yaourts sont donc bons pour le corps, et pour l'esprit.