Certaines personnes sont adeptes de la glace toute l'année, d'autres réservent les petits plaisirs glacés à l'été. Mais dans tous les cas, les crèmes glacées et autres sorbets ont tendance à faire l'unanimité. Mais peut-on en faire pour autant un dessert régulier, voire même quotidien, sans nuire à sa santé ?

Les bienfaits nutritionnels de la crème glacée

Dans une interview accordée au site américain The Heatlhy, la nutritionniste Erika Jacobson l'affirme : "Des produits laitiers sains peuvent prendre part à une alimentation équilibrée. Ces derniers contiennent un équilibre entre trois macronutriments : les protéines, les lipides et les sucres, et sont bourrés de nutriments tels que le potassium et le calcium. Par ailleurs, si vous optez pour des produits laitiers fermentés, vous aurez une dose de probiotiques."

Elle précise toutefois que la crème glacée doit rester ponctuelle, en fonction de votre tolérance au lactose, et l'impact des crèmes glacées à base de lait sur votre digestion. En revanche, les sorbets et glaces à base de lait végétal sont nettement plus digestes, et donc plus indiqués si vous voulez les consommer au quotidien ?

Manger de la glace tous les jours : à petite dose seulement

Si vous décidez de manger de la glace ou des sorbets tous les jours, ce n'est pas nécessairement un problème, à condition de faire preuve de modération. Au même titre que les deux carreaux de chocolat que vous prenez avec le café ne vont pas ruiner tous vos efforts pour maintenir votre poids de forme, quelques cuillères de glace ne vont pas vous faire grossir.

Vidéo du jour :

"Il est tout à fait possible de manger de la glace tous les jours et de perdre du poids", affirme la nutritionniste. "Le secret est de faire attention aux portions, pour ne pas faire le plein de sucres et de calories." Elle précise par ailleurs qu'il vaut mieux manger de la glace après un repas complet, à base de protéines, lipides et fibres, plutôt que si vous avez le ventre vide.

Quel type de glace peut-on manger au quotidien ?

Tout dépend évidemment de vos préférences, mais si vous hésitez entre frozen yogurt, crème glacée ou sorbet, n'hésitez pas à vous tourner vers la liste des ingrédients. Moins il y aura de lipides saturées et de sucres dans votre dessert glacé, plus celui-ci sera sain. Au même titre, n'hésitez pas à fuir les colorants alimentaires pour vous tourner vers des alternatives plus naturelles.

Vous pouvez même vous tourner vers les glaces maisons, réalisées avec de l'eau et du sirop, du jus de fruits, ou des bananes congelées et mixées pour réaliser une glace vegan savoureuse et sans additif. Bon appétit.