Si certains boivent du café tous les jours, celles et ceux qui n'apprécient pas ce breuvage amer cherchent des alternatives pour avoir un petit coup de fouet. Certaines personnes vont alors se tourner vers des boissons énergisantes, généralement formulées à base de taurine ou encore de ginseng. Mais quels sont les effets sur le corps quand elles sont consommées de manière quotidienne ?

Les boissons énergisantes sont mauvaises pour les dents

Mauvais effet numéro 1 : comme la surconsommation de sodas et de jus de fruits, les boissons énergisantes sont mauvaises pour les dents, car elles contiennent un taux élevé d'acidité. Elles nuisent donc à l'émail des dents, et pas seulement pendant que vous les buvez : en effet, elles rendent également votre salive plus acide, ce qui prolonge leur effet délétère sur votre sourire et vos gencives.

Par ailleurs, ces boissons peuvent aussi avoir un effet stimulant qui vous pousse à grincer des dents, ce qui n'est pas bon non plus.

L'impact des boissons énergisantes sur la tension

Après avoir bu une boisson énergisante, la plupart d'entre nous ressentent ce regain de vigueur. Mais les ingrédients mêmes qui nous rendent si excités peuvent aussi affecter notre corps de manière significative. Les boissons énergisantes peuvent contenir plus de 40 grammes de sucre et 200 mg de caféine par portion, selon Harvard.

Ces deux éléments peuvent provoquer une forte augmentation de la glycémie et une augmentation rapide de la pression artérielle, comme l'observe une étude publiée dans l'International Journal of Environmental Research and Public Health. A long terme, cela augmente donc les risques de développer des maladies cardiovasculaires. D'autant qu'elles contiennent un nombre élevé de calories, ce qui peut entraîner une prise de poids, et les problèmes qui l'accompagnent.

Vidéo du jour :

Des risques accrus de migraines et d'anxiété

Autre facteur à prendre en compte, selon une étude publiée par The American Journal of Medicine, les boissons énergisantes augmentent le risque de développer des migraines, en particulier si vous en consommez plus de trois par jour.

En parallèle, et au même titre que le café, l'excitation créée par les boissons énergisantes peut se transformer en anxiété, en particulier chez les personnes qui ont déjà des problèmes de santé mentale comme la dépression ou le stress post-traumatique.

L'effet méconnu des boissons énergisantes sur les reins

Autre aspect peu connu lié à la consommation de boissons énergisantes : la caféine qu'elles contiennent possède un important effet diurétique. Concrètement, cela signifie que vous allez ressentir le besoin d'aller aux toilettes plus souvent, ce qui peut entraîner des problèmes rénaux sur le long terme. D'ailleurs, ces boissons sont fortement déconseillées aux personnes qui souffrent de maladies rénales.