Conseillé par un nutritionniste star, Jean-Michel Cohen, le buddha bowl est une importation des États Unis. Convaincu des avantages de cette recette bien-être, il signe chez Flammarion, le livre 80 recettes de Bouddha Bol, avec le chef Thomas Clouet.

Le Buddha Bowl, un plat sain, équilibré et varié

De nombreuses recettes de Bouddha Bowl existent et dans chacune plusieurs éléments reviennent. Le Buddha Bowl se consomme ainsi plus dans un bol qu’une assiette. Cela permet de mesurer la quantité de nourriture consommée mais de permettre aussi une belle présentation. Ce plat est également composé de différents ingrédients qui permettent différents apports en nutriments essentiels, disposés de manière esthétiques. Enfin, le cru est privilégié, que ce soit au niveau des légumes ou des fruits utilisés.

Pour le nutritionniste, l’important c’est aussi de consacrer une attention particulière aux proportions. Pour un Buddha Bowl équilibré, il est conseillé d’intégrer :

  • 25 % de protéines (tofu, haricots rouges, lentilles, poisson, viande, œufs…)
  • 40 % de légumes-racines (patates douces, céleri-rave…), de légumes-tiges (asperges, endives…) et/ou de légumes-fruits (tomates, concombre, courgettes…)
  • Quelques légumes-feuilles (épinards, chou…)
  • Des céréales (sarrasin, riz complet, quinoa…)
  • De bonnes graisses (avocat, noisettes, noix de pécan, graines de courges…)
Vidéo du jour :

Le Buddha Bowl, une recette à composer sur-mesure

Si la composition du Buddha Bowl est savamment mesurée par le nutritionniste Jean-Michel Cohen, il est aussi important d’y intégrer des ingrédients plaisir : "Il offre une vision complète de la recette avec une diversité de formes et de couleurs qui déclenche la sécrétion d’enzymes digestifs avant même la première bouchée et active la zone cérébrale du plaisir. Avec un bowl, on peut ainsi atteindre ce que j’appelle le « rassasiement psychologique », c’est-à-dire la certitude d’avoir acquis une dose suffisante de plaisir qui ralentit la sensation de faim", et apporte donc une sensation de satiété.

C’est donc à vous de composer votre bowl avec des ingrédients que vous aimez et qui vous font plaisir comme des fromages (fêta, cubes d’emmental ou de cheddar), des fruits, des fruits secs ou de choisir une sauce qui change de l’ordinaire, comme une vinaigrette à base de sauce soja ou de purée de mangue, pour un effet un peu exotique. Vous pouvez aussi saupoudrer votre bowl de graines variées, comme du sésame par exemple. L'important étant de varier les plaisirs et les textures pour un repas équilibré.