De forme allongée ou ovale et de couleur souvent violette, l’aubergine et un légume polyvalent et extrêmement nutritif. Appartenant à la famille des solanacées, elle fait partie intégrante de la cuisine méditerranéenne et propose de nombreux avantages dans le cadre d'un régime alimentaire sain et équilibré.  

L'aubergine, un allié minceur  

L'aubergine est non seulement un ingrédient délicieux dans de nombreuses recettes, mais elle est également riche en nutriments. Elle contient des fibres, vitamines, minéraux et des antioxydants, ce qui en fait un excellent légume à consommer au quotidien. Plus que cela, l’aubergine est en réalité un incroyable aliment brûle-graisse, qui peut participer à booster la perte de poids, notamment car il s’agit d’un aliment hypocalorique : elle ne compte qu’une vingtaine de calories (Kcal) pour 110 g. Voici les principaux atouts et bienfaits minceur de l'aubergine :  

  • Riche en fibres alimentaires  
  • Favorise la digestion  
  • Stimule le transit intestinal  
  • Diurétique naturel qui aide à détoxifier et éliminer les toxines  
  • Apport en nutriments essentiels important  
  • Riche en eau, ce qui favorise la satiété  
  • Contient des antioxydants aux propriétés anti-inflammatoires  
  • Aide à réduire l'absorption des graisses alimentaires dans le corps  

Comment profiter des bienfaits de l’aubergine pour perdre du poids ?  

Un autre avantage de l’aubergine est sa texture fondante et son gout très apprécié en cuisine. Cependant, il faut faire attention au mode de cuisson de l’aubergine, car elle absorbe immédiatement toutes les graisses et huiles ajoutées. Privilégiez les méthodes de cuisson saines, comme la cuisson au four, au grill ou la cuisson à la vapeur, avec seulement un léger filet d’huile végétale et en évitant les matières grasses ou la friture.  

Vidéo du jour :

N’hésitez pas à ajouter des épices ou de l’ail pour l’aromatiser sans ajouter de calories. Notez par ailleurs que l’aubergine doit être bien cuite pour être plus facilement digérée.  

Dans vos recettes minceur, vous pouvez l’utiliser comme substitut à haute teneur en fibres, par exemple en remplaçant les pâtes dans des lasagnes par des tranches d’aubergine. Sinon, vous pouvez opter pour les classiques comme la ratatouille, le gratin, la moussaka en version allégée... ou bien des recettes revisitées comme un carpaccio, une tarte tatin salée, un burger veggie, ou encore des mini-pizzas à l’aubergine, pour se faire plaisir en gardant la ligne. Enfin, notez que le jus d’aubergine est également un excellent jus détox pour se désaltérer tout en boostant son métabolisme.  
 

Bien sûr, pour des résultats optimaux, il est recommandé de combiner une alimentation saine avec une activité physique régulière. Si vous avez des préoccupations de santé spécifiques ou si vous envisagez d'apporter des changements importants à votre régime alimentaire, consultez votre médecin ou un nutritionniste.