On pense bien faire en consommant régulièrement des fruits et légumes. Et pourtant, si l’on en croit l'EWG (Environmental Working Group), qui a dévoilé son Shopper's Guide™ 2023, ces denrées seraient bourrées de pesticides. Ce groupe militant américain est spécialisé dans la recherche des produits chimiques toxiques, des polluants de l'eau potable et de la responsabilité des entreprises. Il a analysé près de 47 000 exemplaires de 46 sortes de fruits et légumes en partenariat avec le ministère de l'Agriculture et de la FDA (Food and Drug Administration). L’un d’entre eux, que l’on apprécie particulièrement de manger à la belle saison serait particulièrement concerné.

Ce légume de saison qu’on adore serait bourré de pesticides

Si les producteurs de denrées biologiques ne sont pas autorisés à utiliser des pesticides de synthèse, du fait d’une stricte réglementation, ils peuvent néanmoins utiliser des traitements d’origine naturelle, dont certains sont suspectés de forte toxicité, comme le spinosad et le Bacillus thuringiensis (BT). Autrement dit, il serait vraiment compliqué de trouver des plantations 100% saines. 

Alors qu’on apprécie particulièrement de déguster de bons haricots verts frais, que ce soit chauds en fricassée ou froids en salade, on apprend qu’ils font partie des légumes les plus traités à l’aide de pesticides. Le printemps/été est pourtant la saison de prédilection pour les consommer frais et d’origine locale. Il en va malheureusement de même pour les épinards, dont les feuilles fraiches sont mûres de décembre à juin environ. 

Vidéo du jour :

Côté fruits, gare aussi aux cerises, aux pêches et au raisin et même aux fraises, qui sont les types de fruits les plus riches en pesticides. En effet particulièrement fragiles, ils sont souvent traités pour obtenir une durée de vie plus longue, de la cueillette à l’assiette. 

Par quels fruits et légumes le remplacer ? 

S’il y a bien certains fruits et légumes à consommer avec modération, du fait de leur forte teneur en pesticides, la bonne nouvelle c’est que l’on peut en consommer d’autres sans crainte. Parmi les espèces les plus sûres, on peut par exemple penser aux carottes, mais aussi aux patates douces, aux petits pois (surtout ceux qui sont surgelés) et même aux avocats, très prisés des amateurs.trices de brunch ou repas healthy.

Côté fruits, les ananas, les mangues et la pastèque sont ceux que l’on pourra déguster à volonté sans risque pour la santé.

Enfin, n'oubliez pas de nettoyer vos légumes et fruits soigneusement pour éliminer un maximum de pesticides de surface.