Si notre alimentation est influencée par le temps qu'il fait dehors, ce n'est pas pour rien. En fonction des saisons, nos besoins sont différents, et le meilleur moyen de prendre soin de sa santé est de suivre le calendrier, en profitant des bienfaits des fruits et légumes de saison. D'autant que, parmi eux, certains sont particulièrement recommandés par les médecins, et notamment par les gastro-entérologues.

Le potiron, un légume parfait pour l'automne

L'automne est la saison parfaite pour se régaler des différents types de courges qui envahissent les étalages. Potiron, potimarron, butternut... Leurs formes originales et leurs couleurs vivent attirent le regard, et viennent remplacer les fruits et légumes estivaux dans nos assiettes. Et selon le gastro-entérologue Will Bulsiewicz, c'est une excellente chose.

Sur son compte Instagram, le spécialiste recommande de consommer du potiron régulièrement en cette saison, pour prendre soin de son microbiote intestinal, et donc de son métabolisme : "Premièrement, il augmente les bactéries bénéfiques comme la bactérie Akkermansia. Deuxièmement, il réduit les bactéries malsaines comme la bactérie Biophila. Troisièmement, il augmente la diversité du microbiote."

Le potiron, un légume qui soigne le microbiote

Tous les médecins s'accordent pour le dire : prendre soin de son microbiote intestinal, c'est prendre soin de sa santé en général. Et Will Bulsiewicz le confirme : "Les bienfaits du potiron en font un légume d'automne excellent pour le métabolisme car il réduit la résistance à l'insuline, donc vous protège essentiellement contre le risque de diabète de type 2."

Vidéo du jour :

Il faut dire que les caractéristiques nutritionnelles du potiron sont excellentes, puisque ce légume est constitué de 95% d'eau, ce qui favorise une bonne hydratation. Par ailleurs, il ne contient que 2% de glucides, et ne représente que 15 kcal pour 100 grammes. Riche en caroténoïdes et en polyphénols, il possède une action antioxydante, et permet également de faire le plein de vitamines et de fibres. Pensez toutefois à l'accompagner d'aliments riches en protéines pour avoir une alimentation équilibrée.