À l’automne donc, c’est un petit légume délicieux et qui se cuisine froid comme chaud, qui vient régaler nos papilles mais aussi nous faire profiter de ses fibres et de ses bonnes vitamines, dont certaines ne sont disponibles que chez lui.

Le champignon de Paris, légume roi des vitamines et des fibres

Ce légume miraculeux, et de saison, c’est bien sûr le champignon de Paris. Celui-ci est une source impressionnante de différentes vitamines, dont la vitamine D, indispensable à notre bonne santé osseuse et à la régulation de notre système immunitaire. Certains adultes souffrent d’une carence en vitamine D empirée au moment de l’automne et de l’hiver parce que la principale source de vitamine D nous nous pouvons profiter est liée à la lumière du soleil. Il est également une très bonne source de vitamines B, de riboflavine (B2), et de niacine (B3). Ces vitamines B nous permettent de mieux convertir les aliments en énergie nécessaire au bon fonctionnement de tout notre corps. 

Le champignon de Paris, notre légume chouchou de la saison automnale, est aussi gorgé de fibres alimentaires. Ces fibres permettent de favoriser la sensation de satiété, ce qui permet de réduire les fringales, que l’on peut ressentir quand les températures et la luminosité baissent.

Vidéo du jour :

Cuisiner ses champignons de Paris

Le champignon de Paris est un légume versatile, qui se consomme aussi bien cru que cuit. Cru, il est à accommoder en salade avec un filet de jus de citron et quelques herbes. On peut aussi en mélanger les lamelles avec du yaourt. Cuit, le champignon de Paris est à déguster en poêlée et en fricassée mais aussi en tarte avec un appareil à quiche lorraine. On peut aussi les farcir, s’ils sont de grand format, et les passer au four ou encore les ajouter dans un risotto. Il existe 1001 manières de cuisiner le champignon et celles qui cuisinent ne devraient pas avoir de mal à les préparer en chaud ou en froid quand c’est la pleine saison.

Attention, le champignon de Paris est un légume qui ne se nettoie pas à l'eau, ce qui le ferait se gorger d'eau et abimerait ses nutriments, tout en altérant ses qualités gustatives. Pour nettoyer votre champignon de ses résidus de terre, il convient de couper son pied et de frotter son chapeau avec une brosse ou un torchon propre.