Présent dans toutes les cuisines ou presque, cet ingrédient tout simple pourrait contribuer à la perte poids quand il est consommé au quotidien. 

Ce condiment est idéal pour brûler les graisses

Ultra simple, mais pourtant vrai. Le vinaigre, celui-là même que nous trouvons dans notre cuisine, pourrait nous aider à brûler les graisses plus facilement quand il est intégré à notre alimentation quotidienne, si l’on en croit le Dr Jimmy Mohamed. Dans son dernier ouvrage, Zéro contrainte pour maigrir - Surtout, ne faites pas de régime ! (éditions Flammarion), le médecin explique que « consommer deux cuillères à soupe de vinaigre par jour [juste avant les principaux repas] permet de perdre environ 2,5 kg en trois mois ». La raison est assez simple. « Le vinaigre n’est rien d’autre que de l’acide acétique dilué dans un peu d’eau. Cet acide acétique va stimuler une enzyme responsable de la combustion d’énergie » explique celui qui conseille les Français sur leur nutrition sur ses réseaux sociaux.

Vidéo du jour :

Quelles sont les vertus exactes du vinaigre ?

Le Dr Jimmy Mohamed n’est pas le seul à vanter les mérites du vinaigre pour assainir son organisme et brûler les graisses. Avant lui, la biochimiste Jessie Inchauspé, autrice du compte Instagram Glucose Goddess et du livre éponyme avait déjà indiqué qu’il était un aliment à toujours avoir à portée de main dans la cuisine pour réguler sa glycémie (taux de sucre dans le sang) et maintenir un poids de santé. L’acide acétique ralentit la transformation de sucres et de féculents en glucose par nos enzymes digestives, ce qui ralentit les pics de glycémie de 30% environ. Or, moins de pics glycémiques, c’est moins d’inflammation, dont on sait qu’elle augmente la dégradation cellulaire. Autrement dit, cela permettrait de maintenir son corps en santé et bien énergique. Cet acide stocke aussi le glucose déjà formé pour l’utiliser au moment où le corps va devoir consommer beaucoup d’énergie, comme pendant une séance de sport par exemple. La biochimiste conseille pour sa part le vinaigre blanc ou de pomme, mais d’éviter les vinaigres balsamiques très épais, car ils contiennent trop de sucre. 

Mais attention, si l’action du vinaigre est plutôt efficace, elle n’est pas non plus miraculeuse. Aussi, surtout si vous souhaitez perdre du poids et non pas simplement maintenir votre poids, il faudra en parallèle avoir une alimentation équilibrée et limiter la consommation de gras raffiné et de sucre. Pour autant, le médecin l’affirme, les régimes restrictifs et trop sévères ne sont pas la solution pour garder la ligne sur le long terme.