Douleur d'abord passagère, puis lancinante, jusqu'à avoir envie de se taper la tête contre le mur, une carie n'est pas à prendre à légère. Signe d'une dent malade, elle doit être soignée à temps afin d'éviter une dévitalisation de la dent. Mais comment détecter les premiers signes d'une carie ? Est-ce forcément la faute à trop de sucreries ? Comment éviter d'en avoir de nouvelles ? Voici tout ce qu'il faut savoir.

Qu'est-ce qu'une carie ?

Une carie est une destruction de l'émail puis de la dentine, avec formation d'une cavité dans la dent. Elle se forme lorsque des aliments contenant des glucides (des sucres) se coincent entre les dents. Cela favorise la production de bactéries qui sécrètent des substances acides et attaquent l’émail des dents, créant peu à peu des trous.

S’ils ne sont pas traités, les trous s’élargissent, jusqu'à atteindre le nerf et peuvent détruire toute la dent. D'abord sensible au toucher, lorsqu'on croque dessus par exemple, la carie peut devenir extrêmement douloureuse lorsque le nerf de la dent commence à être atteint.

Quels sont les symptômes de la carie ?

Les facteurs d'une douleur dentaire peuvent être nombreux mais la première cause que l'on va soupçonner est la carie. Saviez-vous en effet que l'on estime que près de 100% de la population mondiale est touchée par des caries dentaires au cours de sa vie ? Cela va commencer par une simple lésion de l'émail. N'entrainant pas de douleur, elle pourra être détectée par un professionnel ou un œil bien aiguisé en identifiant une tâche sombre sur la dent. D'où l'importance d'aller régulièrement chez le dentiste pour avoir de bonnes dents.

Vidéo du jour :

Lorsque la carie commence à atteindre la dentine, alors la dent devient sensible au contact de certains aliments, chauds, froids, sucrés ou acides. C'est à ce moment-là qu'il faut consulter. Si l'on attend encore, alors la carie va commencer à atteindre la pulpe et la douleur devient plus intense : c'est la rage de dent. On attend encore ? La carie s'attaque désormais à l'os, la gencive, c'est le stade de la prolifération bactérienne. A ce niveau, la douleur peut s'atténuer, mais le kyste ou l'abcès ne sont plus très loin.

Que faire en cas de carie et comment la prévenir ?

Une fois que la carie est installée, il n'y a pas grand-chose de plus à faire que de consulter le plus rapidement possible pour limiter les dégâts. Alors, le dentiste agira en fonction du stade d'avancement de la carie. Au premier stade, un petit plombage suffira à stopper son développement, mais si la carie a déjà commencé à atteindre la pulpe, la dent risque d'être perdue. Le dentiste procédera à une dévitalisation de la dent, c'est-à-dire retirer le nerf à l'intérieur de la dent. Pour éviter d'en arriver là, le mieux est de rendre visite au dentiste régulièrement. Minimum une fois par an pour un contrôle de routine et un détartrage.

Sinon, vous vous en doutez, l'apparition de carie est largement corrélée par le niveau d'hygiène bucco-dentaire. En limitant l'apport en aliments (et en boissons !) sucrés, en évitant de grignoter entre les repas, et surtout pas juste avant de se coucher, sans oublier de se brosser les dents au moins deux fois par jour, vous limitez les risques. L'utilisation d'un fil dentaire ou de brossettes interdentaires est un vrai plus qui gagne à être davantage démocratisé. De bonnes habitudes à prendre dès maintenant !