Qui n'a jamais eu peur de voir une tâche de sang au fond de sa culotte ou de son jean en allant aux toilettes ? Pourtant, ce sang qui s'écoule chaque mois ne devrait jamais faire l'objet de gêne, et encore moins de tabou. 

La campagne de Care et des Nanas d'Paname 

Si vous suivez activement les comptes Instagram de nombreuses influenceuses, vous avez peut-être aperçu des photos étonnantes. 12 ambassadrices, "influenceuses" ont accepté à la demande de l'association Care et du collectif Les Nanas d'Paname de s'afficher tout de blanc vêtues, avec une tâche rouge à l'entrejambe. 

Camille de Jemenbatsleclito, Noémie de Lattre, Iael Joly, Julie Robert, Caroline Drogo, Fanaha, Sarah Da Silva, Anaïs Delva, Justine Bonds du compte Sang-Sations ou encore Kelly Bessis, se sont prêtées au jeu de la séance photo qu'elles ont ensuite repartagé sur leurs comptes. 

L'objectif de cette campagne intitulée The Power of Blood : briser le tabou des règles

Le tabou du sang menstruel 

L'association a elle aussi relayé cette campagne sur ses réseaux sociaux. Et pour cause, Care est très engagé pour la cause des femmes. L'an dernier, l'association avait même lancé l'initiative #respecteznosrègles pour lutter contre ce tabou.

Les photos sont accompagnées de citations inspirantes comme "Un nez qui saigne en public ne gêne personne alors qu’un vagin qui saigne fait l’effet d’une bombe.” de Noémie De Lattre. L'objectif est d'offrir de la visibilité à ces tâches de sang encore considérées comme honteuses, afin de normaliser totalement le phénomène des règles. 

La campagne invite les internautes à relayer ces images et à en parler afin que plus jamais des drames ne surviennent, comme la mort en exil menstruel d'une femme au Népal, ou le suicide d'une jeune fille au Kenya à cause d'une tâche de sang.