Des experts se sont penchés sur la question. Pour le média Thieme, des scientifiques ont, en effet, tenté de répondre à ces interrogations et les réponses sont pour le moins surprenantes.

Corps humains et températures élevées, ça donne quoi ?

Les experts ont rédigé un article sur le site scientifique Thieme.com : "What can a person survive ? The border of the human body", en français : "A quoi peut survivre une personne ? Les limites du corps humain." Selon les chercheurs, tout dépend du corps humain en question. En effet, certains facteurs sont à prendre en compte. "La durée pendant laquelle vous pouvez survivre à la chaleur dépend surtout de l'humidité : moins il y a d'humidité, plus vous maintenez le rythme." Mais ce n'est pas tout, l'âge du corps humain, son hygiène de vie et sa santé sont importants à prendre en compte. 

Toujours selon les experts de cette étude, cela dépend aussi combien de temps le corps humain est exposé à une température élevée, sans compter l'état de l'air : est-il ambiant ou sec ? Par exemple, l'article affirme : "Dans un sauna à 110°C, les adultes résistent au maximum 3 à 4 minutes. Dans dans une maison, ils résisteront au feu jusqu'à 10 minutes en moyenne", peut-on lire. Quant aux enfants, c'est davantage difficile à supporter les concernant. "Les enfants sont davantage victimes des températures ambiantes élevées. Par exemple, dans une voiture chauffée à 50°C", explique l'étude.

Vidéo du jour :

Les astuces pour mieux supporter la chaleur

S'il s'agit de divers exemples dépendant de chaque corps humain et ses spécificités, en cas de canicule, il faut garder en tête les bons réflexes à avoir pour éviter les coups de soleil, les insolations, les évanouissements et autres conséquences que provoquent ces températures. 

L'hydratation reste parmi les gestes clés à prendre en compte pour éviter les mauvaises surprises, et pour survivre à la canicule. Les enfants et les personnes âgées sont, comme l'indique l'étude, davantage fragiles face à une période caniculaire. Il faut donc éviter de les exposer au soleil et garder les volets et fenêtres fermés pour empêcher la chaleur d'entrer à l'intérieur au maximum.