La canicule et les vagues de chaleur mettent le corps à rude épreuve. Coup de chaud, déshydratation, insolations : tout cela peut arriver si des mesures exceptionnelles ne sont pas prises. Plus encore que l’air extérieur, l’air intérieur peut parfois causer de l’inconfort. La douche paraît alors comme une façon de soulager le corps face à cette chaleur, et froide en particulier. À moins qu’il ne faille la prendre plutôt chaude ?

La douche froide, une fausse bonne idée

Vous en avez sans doute déjà fait l’expérience : prendre une douche chaude augmente la température du corps. Cela ne semble donc pas une bonne idée pendant un épisode caniculaire. Cependant, prendre une douche froide est également contre-productif : le corps croit qu’il fait froid, et qu’il n’a pas besoin de transpirer. Or, la transpiration est le mécanisme naturel de refroidissement du corps.

De plus, les douches froides ont un impact sur le flux sanguin vers la peau. Pendant que vous en prenez une, la chaleur est retenue dans votre corps, ce qui le refroidit à court terme. En revanche, une fois que vous en sortez, vous aurez encore plus chaud qu’avant la douche froide.

La douche idéale : ni trop chaude, ni trop froide

Une immersion trop brutale dans l’eau froide et glaciale peut également provoquer des chocs thermiques, allant de l’hyperventilation à l’hydrocution.

Vidéo du jour :

Selon l’expert en santé Glen Coulson dans des propos recueillis par Metro UK, les douches extrêmes sont, de manière générale, déconseillées en cas de fortes chaleurs ou de période de canicule. "Il est toujours recommandé de prendre une douche tiède plutôt que de se laisser aller à une douche froide", précise-t-il. Même son de cloche du côté du dermatologue Dominic Lees-Bell. "Une douche tiède fera baisser la température de votre corps, car elle stimule le système de thermorégulation du corps".

Vers la fin de la douche, les experts vous conseillent de baisser progressivement la température par intervalles de dix secondes, afin d’acclimater et de refroidir votre corps. Attendre quelques secondes entre les changements de température aidera à diminuer votre température corporelle, et vous gardera au frais. Enfin, une fois votre douche prise, habillez-vous dans une pièce plus fraîche, et aérer votre salle de bain pour vous débarrasser de l’humidité accumulée.