Jeudi 9 novembre 2023, TF1 a diffusé la première édition de Camille et images, la nouvelle émission hebdomadaire de l’animateur de Danse avec les stars et Mask Singer. Avec une flopée de chroniqueurs, Camille Combal reviendra sur les images qui ont marqué la télé et les réseaux sociaux durant la semaine écoulée. Une jolie case pour celui qui devra peut-être s’arrêter pour des raisons de santé. En effet, l’animateur de 42 ans est atteint d’une maladie génétique dégénérative au niveau des yeux, et devra subir prochainement une greffe de la cornée.

Camille Combal, en en attente d’un donneur

Invité en septembre 2023 dans l’émission On refait la télé sur RTL, Camille Combal s’était confié sur sa maladie, le kératocône, au micro d’Eric Dussart. "Ça se caractérise par la rétine qui a un défaut de fabrication de naissance, avait-il expliqué. C’est une maladie génétique : mes deux cornées sont convexes, c’est-à-dire qu’elles sont pointues au lieu d’être rondes. C’est quelque chose qu’on a de naissance et qu’on met plusieurs années avant de s’en rendre compte. Mais plus la maladie évolue, plus on arrive au point, comme moi, où il faut se faire greffer de la cornée".

Vidéo du jour :

Si l’animateur avait déjà subi une greffe de la cornée du côté gauche de ses yeux, il est aujourd’hui en attente d’un donneur pour l’autre côté. "Une fois qu'on se met sur la liste et qu'on se dit : ‘Je peux me faire greffer maintenant jusqu'à je sais pas quand', dès qu'il y a un donneur compatible, il faut aller au bloc. (…) C'est quelque chose de très important, j'ai de la chance d'être pris en charge à la fondation Rothschild à Paris. Ce sont des gens qui vivent des dons et qui sont dans la recherche constante. La maladie kératocône était une maladie qu'on ne soignait pas, ou très peu il y a 30 ans, on vivait avec des yeux qui ne permettaient de ne rien voir", a-t-il précisé.

Une hypocondrie générale et la peur pour son fils

Papa depuis 2022 d’un petit garçon, Camille Combal s’est inquiété pour sa santé à de nombreuses reprises. Lui-même hypocondriaque, il craint notamment que sa maladie génétique touche également son fils. "Au début, il ne pleurait pas, je me suis dit 'Ça y est, il ne respire pas…’, s’était-il confié devant la caméra de l’émission 3 Darons 1 Café. Je suis tellement un anxieux, je me suis dit direct 'Ok, qu'est-ce qu'il reste, qu'est-ce qui peut arriver ?' Je savais qu'il était en bonne santé, mais je me suis dit : 'Peut-être la cécité ?', il faut toujours que je me cherche un truc, je suis stressé. J'étais stressé de fou à l'idée qu'il ne voit pas".

Dans une interview à L’Équipe accordée en 2021, l'animateur de Danse avec les Stars avait expliqué souhaité faire de la prévention sur cette maladie génétique encore inconnue du grand public. "À mon petit niveau, j'essaye de sensibiliser le public. Il y a un an et demi, j'ai aussi appris que je suis né avec un seul rein. C'est la vie de plein de monde et je m'en accommode. On a un deal avec mon frère : il m'a dit qu'il m'en filerait un au cas où et je lui ai répondu que je lui donnerais mon dernier rein s'il en avait besoin (rires)".