Les protections hygiéniques coûtent cher. Elles représentent un tel budget que certaines jeunes filles ne peuvent se le permettre. De nombreuses associations militent dans le monde pour qu'elles soient gratuites, particulièrement pour les jeunes filles.

Plus de 10 000 protections hygiéniques dans une vie de femme

Difficile de se rendre compte de ce que représente au total tout l'argent dépensé en protections hygiéniques en une vie. En effet, ce sont des dépenses réparties chaque mois, diluées sur un budget global important. Mais lorsqu'on fait le calcul, le résultat est énorme.

En moyenne, les femmes ont leurs règles autour de l'âge de 13 ans. Et elles les ont jusqu'à la ménopause qui arrive en général un peu après 50 ans. On peut compter environ 13 menstruations par an, avec des cycles de 28 jours. Cela fait environ 480 cycles sur toute une vie de femme (auxquels on peut soustraire les mois de grossesse). En moyenne, durant leurs règles, les femmes utilisent 22 tampons ou serviettes. Ce qui fait donc un total de 22 x 480 = 10 560 protections hygiéniques.

Le budget astronomique des serviettes et des tampons

Pour calculer ce que chacune a déjà dépensé dans sa vie, le site de la BBC a imaginé un supercalculateur. Il suffit d'indiquer son âge et celui auquel on a eu nos premières règles pour obtenir une somme. Il s'agit du montant dépensé en protections menstruelles depuis notre puberté. Le résultat est en livres, mais en faisant la conversion en euros, il reste tout aussi choquant.

Vidéo du jour :

S'il faut remettre le chiffre en perspective car il prend en compte les tarifs moyens des protections au Royaume-Uni, la vérité n'est pas bien éloignée en France. Ce sont entre 1500 et 2000 euros que chaque femme dépense dans sa vie en serviette et en tampons. Un budget auquel il faut ajouter d'autres dépenses directement liées : médicaments anti-douleurs, grignotage, achat de nouveaux sous-vêtements abîmés etc... Au total, l'addition grimpe donc jusqu'à plus de 20 000 euros sur toute une vie.

Le coût de la taxe tampons

La taxe rose ou fameuse taxe tampon est au cœur du débat depuis de longues années. Elle a longtemps été à 20%, car les protections hygiéniques étaient considérées comme des produits de luxe. Après une mobilisation globale de la population, elle a été rabaissée à 5,5% par les députés. Beaucoup estiment que c'est encore trop, car il s'agit d'un produit de première nécessité, et exigent une taxe à 0%.

Le calculateur de la BBC permet d'ailleurs de voir la somme que représentent ces 5% de taxe et quelques : entre 80 et 100 euros par femme.

Pour couper court à ces dépenses faramineuses, certaines ont fait d'autres choix : porter une coupe menstruelle, des protections réutilisables, ou des vêtements spéciaux.