Si vous avez vos règles, vous avez sûrement constaté que le sang qui s’écoule n’est pas toujours liquide, il contient parfois des morceaux appelés caillots sanguins. S’ils suscitent l’inquiétude, rassurez-vous, cela n’a rien d’alarmant, il s’agit d’un phénomène naturel du corps. 

Caillots de sang : qu’est-ce que c’est ?

En premier lieu, il convient de rappeler que les règles ne sont pas formées uniquement de sang, mais d’un tissu qui s’élimine, les cellules mortes issues de l’endomètre. Trouver des caillots sanguins ou des filaments visqueux peut inquiéter, mais ce phénomène est tout à fait normal. « Des caillots se forment souvent si le sang des règles s’accumule dans le vagin avant d’être évacué », explique Camille Tallet, sage-femme. « Le sang va coaguler et former un caillot », complète-t-elle.

Les caillots de sang sont surtout visibles chez les femmes qui portent des serviettes hygiéniques ou des culottes menstruelles. En cas d’utilisation de tampons, le sang est absorbé avant de pouvoir former un caillot. Par ailleurs, l’experte indique qu’il faut différencier les caillots sanguins des lambeaux de muqueuse utérine. « Mais l’un comme l’autre n’ont rien d’anormal ou inquiétant », rassure-t-elle. 

Quelles sont les causes des caillots de sang dans les règles ?

Les caillots de sang se forment lorsque le sang demeure dans le vagin un certain temps. « C’est un phénomène qui arrive fréquemment le matin car le sang a stagné tout au long de la nuit », précise Camille Tallet. 

Vidéo du jour :

« Cela dépend aussi de la qualité des règles des patientes. Par exemple, certaines femmes ont des règles abondantes les deux premiers jours, ce qui fait que dès qu’elles sont assises ou allongées, le sang va très vite coaguler », ajoute la sage-femme. Le corps sécrète un anticoagulant naturel pour permettre la circulation du sang de façon fluide. Toutefois, lorsque les règles sont très abondantes, cette substance n’est pas produite en quantité suffisante, et des caillots de sang se forment. 

Caillots de sang et grossesse

« Des caillots sanguins chez une femme qui a un retard de règles peuvent être le signe d’une fausse couche précoce », indique Camille Tallet. 

« Un saignement chez une femme enceinte, avec ou sans caillots, est toujours une urgence », prévient la sage-femme. En cas de grossesse et de saignements, il faut consulter au plus vite. 

Caillots de sang lors des règles : quand s’inquiéter ? 

« La présence de caillots sanguins dans les règles n’est absolument pas grave ! », assure Camille Tallet. Il s’agit d’un phénomène naturel lié à la stagnation du sang dans le vagin et/ou l’utérus. Toutefois, si ces caillots de sang s’accompagnent de règles très abondantes, voire hémorragiques et/ou de douleurs, il ne faut pas hésiter à consulter son/sa gynécologue ou sage-femme. 

Quels traitements pour les caillots menstruels ?

Il n’existe pas de traitement à proprement dit contre les caillots de sang puisqu’il ne s’agit pas d’un trouble gynécologique mais d’une réaction physiologique normale de l’organisme. Toutefois, il est possible de diminuer leur quantité grâce à ces quelques conseils : 

  • Augmentez votre consommation d’aliments riches en fer pour prévenir une carence
  • Prenez des compléments alimentaires à base de fer si votre prise de sang révèle une anémie
  • Consommez des aliments riches en oméga-3 qui sont des anticoagulants naturels. On en trouve dans les poissons gras, les œufs, les huîtres, les légumes verts, l’huile de colza ou de lin, l’avocat, les oléagineux...
  • Pensez à bien vous hydrater car l’eau est un fluidifiant sanguin naturel
  • Prenez du magnésium qui limite la coagulation en plus de soulager les crampes menstruelles
  • Privilégiez les sucres lents : pain complet, riz complet, quinoa, etc.