Le café au lait est une alternative plus douce pour les personnes qui n’apprécient pas l’amertume et l’acidité du café. Mais cette boisson consommée par de nombreux.ses personnes serait en vérité synonyme de poison. On vous explique.

Mettre du lait dans son café : une mauvaise idée ?

Et si tous les jours, vous vous concoctiez une boisson qui s’avère être mauvaise pour votre organisme ? En effet, si beaucoup ajoutent du lait dans leur café chaque matin, cette habitude serait en réalité néfaste pour le système digestif. Notamment, si vous êtes sujet.e.s à des ballonnements.

Les tannins du café joueraient un rôle dans la coagulation des caséines du lait. La caséine est une protéine de lait qui offre au corps une digestion lente. Mélangées au café, les caséines deviendraient cependant plus grosses. Elles resteraient ainsi plus longtemps dans l’estomac et compliqueraient la digestion. C’est pourquoi vous pouvez être ballonné.e après un café au lait et avoir une impression de lourdeur, de mal digérer votre boisson.

À noter qu’aucune étude scientifique n’a pour le moment prouvé que le café au lait était un poison. Il s’agit surtout de recommandations pour le confort de votre estomac.

Café au lait : dois-je à tout prix arrêter d’en boire ?

Rassurez-vous, nous ne sommes pas en train de vous dire d’arrêter à tout jamais le café au lait. Si vous adorez cette boisson, vous pouvez évidemment en consommer.

Vidéo du jour :

Mais si vous avez l’estomac fragile, il est néanmoins conseillé d’arrêter, ou de trouver une alternative plus légère. Vous risquez en effet de souffrir de maux de ventre (si ce n’est pas déjà le cas) après avoir ingéré cette mixture. Ainsi que de ballonnements.

En revanche, si vous n’avez aucun problème de digestion, libre à vous de continuer à prendre un café au lait tous les matins. Félicitations, cela veut normalement dire que votre estomac est assez solide. À savoir qu’il n’est cependant pas recommandé de consommer cette boisson avant une activité sportive.

Par quoi remplacer le café au lait ?

Passé l’adolescence le lait de vache devient difficile à digérer pour de nombreux adultes. Et pour cause, la lactase, soit l’enzyme qui permet à notre intestin de digérer le lactose, disparait au fil des années. Notamment si l’on a arrêté de boire du lait quotidiennement. Le lactose n’est ainsi plus digéré et cela peut occasionner des maux de ventre.

Beaucoup d’intolérant.e.s au lactose ont ainsi déjà trouvé des alternatives au lait de vache dans leur café. Ils ou elles agrémentent en effet leur boisson de lait végétal, comme le lait de soja ou le lait d’amande, plus facile à digérer. Les laits végétaux sont d’ailleurs moins caloriques que le lait de vache. L’avantage ? Il existe de nombreux goûts, afin de diversifier vos mixtures.

Si vous n’êtes pas encore complètement accro au café, pourquoi ne pas le délaisser pour le thé ? Pour celles et ceux qui consomment du café simplement pour avoir leur dose de caféine nécessaire pour affronter la journée, sachez que le thé pourra lui aussi vous booster. Il contient en effet de la théine. Bien que différentes, la théine et la caféine désignent la même molécule. La théine agit également sur le système nerveux central mais se relâche plus lentement. Tandis que la caféine provoque un pic d’intensité, qui retombe ensuite.

N’hésitez pas à vous rapprocher d’un.e nutritionnist.e ou d’un.e professionnel.le de santé pour avoir toutes les informations nécessaires sur votre consommation de café et de lait.