Une thérapeute de couple, Cécile Guéret, conseille à celles et ceux qui ont encore du mal à poser leurs limites et à exprimer leur consentement ou pas, de faire l’effort de la communication dès le début de la relation. C'est le principe du guardrailing, une méthode sécurisante pour enfin avoir les relations saines que l'on mérite.

La méthode de la "barrière de sécurité" pour protéger ses limites dans une relation

Le guardrailing, ou la méthode de la "barrière de sécurité" en français, signifie que, dès le début de la relation amoureuse, vous établissez des limites claires à votre partenaire en ce qui concerne votre consentement pour préserver votre bien-être physique et psychologique. Cela n’est pas que sexuel. Le consentement et les limites claires peuvent aussi concerner des moments de tendresse ou un besoin de solitude ou de liberté que vous pourriez avoir.

Dans chaque relation, même dès les premiers instants, il est important d’exprimer ses limites pour s’assurer que la relation sera tout à fait conforme à ce qu’on attend ou à ce dont on a vraiment besoin. On a tendance à accepter beaucoup de choses pour plaire à l’autre, le guardrailing vient défendre une autre façon de voir la relation : en posant des limites claires, on construit avec l’autre une relation de confiance qui va s’épanouir sur le long terme.

Vidéo du jour :

Des limites à exprimer dès le début de la relation amoureuse

Malgré la mise en avant depuis plusieurs années de l’importance du consentement dans la relation, c’est près de 38% des 18-24 ans qui, selon une étude réalisée pour l'application de rencontres Bumble, ont encore du mal à exprimer leurs limites à un ou une partenaire. La thérapeute de couple Cécile Guéret conseille : "Soyez le plus clair.e et transparent.e possible sur vos propres limites et attentes dès le début. Mais n’oubliez pas que vous avez aussi le droit de clarifier vos limites au cours du dating et même de changer d’avis si vous vous rendez compte que quelque chose vous met finalement mal à l’aise ou ne vous convient pas. Le consentement doit être librement donné et peut être retiré à tout moment. Le consentement est une conversation continue, et il est important de vérifier régulièrement si vous êtes sur la même longueur d’onde avec votre partenaire."

La spécialiste insiste également sur l'importance de respecter son partenaire pour assurer un maximum de confiance au sein d'une relation amoureuse : "De la même manière, si votre partenaire exprime un non ou manifeste un malaise, respectez cela sans hésitation, sans négocier ni mettre la pression. Assurez-vous de toujours obtenir un consentement clair et réciproque. Le respect de vos limites et de celles de votre partenaire ne signifie pas la fin du plaisir. Au contraire, c’est en établissant une base de confiance et de respect que vous créerez une intimité profonde et authentique."