Le chronotype de sommeil permet de définir le rythme circadien et donc l'horloge biologique de chaque personne. On vous en dit plus sur ce test et les différents profils existants. 

Le chronotype de sommeil, c'est quoi ?

Le chronotype de sommeil désigne le type de sommeil de chaque individu. Ce concept a été développé et théorisé par les chercheurs Jim Horne et Olov Östberg en 1976 et publié dans un article de la revue International Journal of Chronobiology. Les scientifiques ont décidé de créer un questionnaire qui permettrait à tout le monde de définir son type de sommeil. 

Ainsi, le questionnaire permet aux personnes de savoir à quel moment de la journée ils ont plus le besoin de dormir et à quel moment elles sont les plus productives. Egalement appelé le test de matinalité-vespéralité, il a été validé par de nombreux autres chercheurs à travers le monde et est devenu une référence dans l'analyse du sommeil. Ce test, que les spécialistes nomment aussi communément le questionnaire de typologie cicardienne est disponible en ligne. Un tel test permet de mieux connaître le fonctionnement et d'appréhender davantage les nuits de sommeil de façon à ce qu'elles soient davantage réparatrices.

Quels sont les différents profils existants ?

Au final, le chronotype est une manifestation du rythme cicardien. Il existe différents profils de dormeurs et voici les quatre principaux symbolisés par des animaux :

Vidéo du jour :
  • Les lions : celles et eux qui se sentent plus productifs entre 7 heures et midi : si vous préférez vous lever tôt et que vous êtes davantage à l'aise et productif entre 7 heures et midi, vous faites partie des 15% de la population à être du matin. C'est vers 15 heures que vous avez probablement une baisse d'énergie. 
  • Les loups, à savoir celles et ceux qui sont du soir : on les appelle les couche-tard. Ils ne sont pas en forme dès le matin et ont besoin d'un certain temps avant de se sentir énergique. En revanche, au cours de la fin d'après-midi et durant la soirée, ils sont ultra productifs. C'est-à-dire, entre 14 heures et 20 heures. Ils représentent 15% de la population et sont au plus bas de leur forme entre 7 heures et 13 heures. 
  • Les personnes qui sont énergiques la nuit : puis, il y a celles qui sont productives en fin de soirée à partir de 22 heures. Ce sont les dauphins : ils représentent 10% de la population. Beaucoup d'entre eux aiment, par ailleurs, travailler de nuit, étant donné leur chronotype de sommeil.
  • Les personnes intermédiaires, les ours : celles-ci sont les plus nombreuses puisqu'elles représenteraient 55% de la population mondiale. Elles suivent le rythme du jour. Au lever du soleil, elles se sentent particulièrement énergiques et elles auront un coup de fatigue lorsqu'il se couche. Entre 10 heures et 16 heures, ces personnes sont ainsi les plus productives.