Quand on fait l'amour, on sait que notre cerveau libère de l'endorphine, l'hormone du plaisir. Mais si on vous disait que le corps peut aussi libérer de la morve ? Il arrive que certaines personnes éternuent pendant le sexe, et ce, sans pouvoir le contrôler. On appelle ce phénomène la rhinite de la lune de miel, et c'est bien plus courant que ce qu'on croit. 

La rhinite de la lune de miel, c'est quoi ?

Généralement, les gens éternuent à cause d'une allergie, d'un rhume ou d'une gêne au niveau du nez. Mais chez certaines personnes, c'est le sexe qui fait éternuer. Vous avez peut-être déjà entendu des histoires qui racontent que telle ou telle personne éternue pendant l'acte ou l'orgasme. Ce phénomène existe vraiment et il s'appelle le trouble de la rhinite de la lune de miel. Les symptômes se qualifient par un éternuement incontrôlé lors d'un rapport sexuel, ou juste à la pensée d'un rapport sexuel. 

Deux médecins britanniques, le docteur Mahmood Bhutta et le docteur Harold Maxwell, se sont penchés sur ce trouble, après avoir examiné un patient se plaignant d'être pris d'éternuement chaque fois qu'il avait des "pensées d'ordre sexuel". Selon leur hypothèse, "les pensées sexuelles stimulent le système nerveux autonome parasympathique (responsable des fonctions involontaires de l'organisme) et causent ainsi chez certaines personnes des éternuements", peut-on lire sur E-sante. S'il n'y a aucun risque à éternuer pendant l'amour, aucun traitement pour soigner la rhinite de la lune de miel n'existe pour le moment.

Si vous pensez souffrir de ce trouble, parlez-en à votre médecin. En attendant, veillez à utiliser un vaporisateur nasal d'eau saline, à purifier l'air autour de vous, et à vous hydrater, pour fluidifier le mucus.  

Vidéo du jour :

Qui est touché par la rhinite de la lune de miel ?

Le trouble de la rhinite de la lune de miel peut toucher n'importe qui. Et si cela peut vous rassurer, c'est un phénomène bien plus courant que l'on ne pense. Le site Rhinite et allergies explique que le seul véritable problème, c'est que comme éternuer pendant un rapport sexuel n'est pas forcément inquiétant, les personnes qui en souffrent ne pensent pas à en parler à leur médecin. Pourtant, comme le sex blues, c'est un phénomème totalement naturel qui peut tout à fait s'expliquer. 

La rhinite de la lune de miel peut donc toucher n'importe quelle personne de n'importe quel genre, parce qu'elle est simplement provoquée par une congestion nasale. Dans notre nez, nous avons ce qu'on appelle des cornets, qui se trouvent sur les côtés et qui servent à réchauffer et à humidifier l'air que l'on respire. Ces cornets sont composés de tissus érectiles, les mêmes que l'on retrouve au niveau des organes génitaux, qui se remplissent de sang lorsqu'on est excité. Même principe qu'une érection masculine. Les tissus, donc, gonflent, le nez est ensuite obstrué, et la foire aux éternuements peut commencer. 

Attention aux personnes qui prennent du Viagra, outre les risques pour le coeur, la petite pilule bleue peut favoriser la rhinite de la lune de miel, puisqu'elle provoque une congestion nasale.