Selon une étude menée par l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), 15 à 20% des Français souffrent d'insomnies, et 1 personne sur 10 souffre d'insomnies sévères. Le fait de mal dormir est considéré comme l'un des grands maux du siècle, et le manque de sommeil a de nombreuses conséquences sur la santé, le poids, ou encore sur la santé mentale ou nos rapports avec les autres. D'où l'intérêt de trouver des solutions pour mieux dormir.

Les différents types de bruits pour bien dormir

Si vous avez des difficultés à trouver le sommeil, votre entourage vous a sans doute recommandé les bruits blancs. Bruit de pluie, du vent, de vagues... Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les oreilles. Mais ce que bon nombre de personnes ignorent, c'est que les bruits blancs regroupent en réalité différentes couleurs de bruit, dont les principales sont les suivantes :

  • Les bruits roses, aussi appelés bruits de scintillement, qui regroupent les sons naturels : le bruissement des feuilles, la pluie ou encore les vagues ;
  • Les bruits bruns, des sons plus graves à basse fréquence, plus denses que les bruits roses. Par exemple, le son du tonnerre ou encore d'une cascade.

Quels sont les bienfaits des bruits bruns ?

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les bruits bruns ne tirent pas leur nom de la couleur marron, mais d'une traduction littérale. En anglais, ils sont appelés "brown noises", un nom inspiré par le mouvement brownien, doit son nom à Robert Brown, un botaniste écossais, qui a été le tout premier scientifique à se lancer dans l'étude des fluctuations du bruit brownien au début du XIXe siècle.

Vidéo du jour :

Les bruits bruns fonctionnent par ailleurs sur le même principe que les bruits blancs : ils suppriment les bruits de fond et permettent au cerveau de se détendre pour plus facilement trouver le sommeil, ou pour lutter contre le stress. Les notes profondes liées à ces sons ont un effet profondément apaisant, rassurant.

Quel est le type de bruits le plus efficace pour bien dormir ?

A l'heure actuelle, les scientifiques estiment ne pas avoir assez d'éléments pour déterminer quels sont les sons les plus efficaces pour bien dormir. Bruits blancs, bruits bruns, bruits roses... A vous de tester les différentes configurations pour trouver ce qui vous aide à trouver le sommeil et à lutter contre les insomnies. De YouTube à Spotify en passant par des machines à bruits ou des applications, il existe de nombreuses façons de bénéficier de leurs bienfaits sonores. Il ne vous reste plus qu'à trouver celle qui vous convient.