Sur une terrasse en été, l'humeur est aux cocktails. Si on les adore pour leurs goûts et leur fraîcheur, certains s'avèrent être de véritables bombes caloriques. Dont celui-ci, que pratiquement tout le mode boit en été.

Mojito, Pina Colada... quels sont les cocktails les plus caloriques ?

Avant toute chose, il est important de préciser qu'il ne faut pas se priver d'un cocktail si on en a envie, sous prétexte qu'il est plus calorique qu'un autre. Il est simplement conseillé de ne pas en abuser, non seulement parce qu'il faut boire de l'alcool avec modération, mais aussi parce que certains d'entre eux sont bourrés de sucre, et peuvent donc faire rapidement grimper l'indice glycémique. A titre d'information, voici les cocktails les plus caloriques que l'on retrouve à la carte : 

  • White Russian (vodka, café, crème) : 260 calories par verre 
  • Long Island Iced Tea (rhum, vodka, gin, triple sec, tequila, soda) : 230 calories par verre 
  • Mai Tai (rhum, curaçao, sirop d'orgeat, jus de citron vert) : 230 calories par verre
  • Cosmopolitan (vodka, cointreau, jus de cranberry, citron vert) : 198 calories par verre
  • Sex on the beach (vodka, jus de cranberry, jus d'orange, liqueur de pêche) : 185 calories par verre
  • Tequila Sunrise (tequila, jus d'orange, sirop de grenadine) : 183 calories par verre 
  • Pina Colada (rhum, jus d'ananas, lait de coco) : 174 calories par verre
Vidéo du jour :

L'Aperol Spritz est lui aussi une vraie bombe calorique

Dans la liste, il faut également ajouter le seul, l'unique, le fameux Aperol Spritz. En effet, comme l'a révélé la diététicienne Sophie Janvier dans un reportage du Parisien, ce cocktail contient énormément de sucre. "On a déjà du sucre dans l'Aperol, le Prosecco ça contient aussi un petit peu de sucre", a-t-elle précisé. A savoir que si un verre ne contient que 120 calories environ, on y retrouve 6 grammes de sucre. 

La diététicienne explique que ce qui nous trompe, c'est que comme ça, un Aperol Spritz n'a pas l'air tellement sucré. Le froid des glaçons "inhibe le signal envoyé au cerveau dont les récepteurs du sucre", a révélé Sophie Janvier. Ensuite, l'eau pétillante va stimuler un nerfs qui va "nous rendre encore une fois moins sensible au goût sucré". Autrement dit, on risque d'enchaîner les verres de ce cocktail, pensant qu'il n'est pratiquement pas calorique. D'autant plus qu'il est amer, ce qui fausse davantage le goût.