C'est la coupe par excellence des “it-girls”, venue tout droit des années 2000 et qui fait sensation cet été. À mi-chemin entre la wolf cut et la coupe Rachel de Jennifer Aniston dans Friends, la butterfly cut, ou coupe papillon en français, et va sans aucun doute être la tendance la plus désirable de la rentrée.  

Qu’est-ce que la coupe papillon ?  

Et ce sont même les chiffres qui le disent : selon le site Cosmetify, “butterfly haircut” fait partie des mots-clés les plus recherchés sur Google cette année. Et pour cause, la coupe a créé un véritable engouement sur les réseaux sociaux, si bien que le hashtag #butterflycut cumule plus de 1,3 milliard de vues sur Tiktok et des centaines de vidéos tutorielles.  

Mais en quoi consiste cette coupe ultra-tendance ? Tout simplement, comme son nom l’évoque, à reproduire l’effet des ailes de papillons sur les cheveux, en dégradant les longueurs par niveau, de sorte à créer des “couches” de cheveux. Résultat ? Une crinière volumineuse et aérienne, pleine de mouvement, et un effet cascade qui vient encadrer le visage et sublimer les traits.  

Butterfly haircut : pour qui ?  

Vaporeuse et très aérienne, la butterfly cut est la coupe idéale pour les cheveux fins, puisqu’elle apporte un maximum de volume à la chevelure. Et si vous avez les cheveux épais, aucun problème : votre coupe aura encore davantage de volume et de relief. Concernant les types de cheveux, la coupe papillon sied aussi bien les cheveux lisses, qui bénéficieront d’un joli mouvement ondulé, que les cheveux bouclés, dont l’effet de “couches” de dégradés sera accentué naturellement.  

Vidéo du jour :

Enfin, elle est idéale si vous avez les cheveux longs ou mi-longs et que vous cherchez à vous rapprocher d’une coupe courte sans passer le cap de couper drastiquement vos longueurs.  

Comment adopter la butterfly haircut pour la rentrée ?  

Bien que l’on retrouve des tonnes de vidéos tutorielles sur Tiktok pour reproduire la coupe papillon chez soi, il est plutôt recommandé d’aller chez le coiffeur si on ne manie pas bien l’art des ciseaux. En effet, même si le résultat de la butterfly haircut est naturel, flou et volumineux, il faut tout de même réaliser plusieurs étapes et plusieurs dégradés bien distincts.  

Pour réaliser la coupe papillon, on va ainsi venir combiner des mèches longues effilées au niveau des épaules pour créer de la longueur, avec des mèches plus courtes sous la mâchoire pour encadrer le visage et donner du volume.

On agrémente le tout d’une frange rideau longue qui va faire ressortir les traits du visage, et on finit avec un beau brushing volumineux façon Hollywood des années 70. Vous pouvez, par ailleurs, opter pour un léger balayage afin d’illuminer quelques mèches et d’apporter de la lumière et plus de volume à la coupe. 

L'avantage de cette coupe est qu’elle ne requiert pas beaucoup d’entretien, puisqu’on ne cherche pas à obtenir un résultat très net ou minimaliste. En fonction de la nature de vos cheveux, un peu de spray texturisant ou quelques mèches au fer à boucler devraient parfaire votre nouvelle coupe au quotidien.  

Tentée par la coupe papillon ? Voici nos inspirations préférées de la butterfly cut, repérées sur Pinterest et Instagram. 

1/6

La butterfly haircut de Matilda Djerf

2/6

La butterfly cut de Eva Longoria dans Desperate Housewives

Pinterest
3/6

La coupe papillon sur cheveux courts inspirée de Jennifer Aniston dans Friends

Pinterest
4/6

La coupe butterfly de Shay Sullivan

5/6

Coupe papillon : inspiration de Jihoon Kim

6/6

La coupe papillon de Millane Friesen

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo