Bracelet Love de Cartier : retour sur l'histoire d'un bijou iconique

bracelet love de cartier
Le bracelet Love de Cartier fait partie des icônes de l'univers du bijou. Ses lignes épurées et son histoire pleine de poésie en font une pièce intemporelle, à conserver précieusement autour de son poignet. Focus sur l'histoire du bracelet Love.

Difficile d'imaginer un bijou plus empreint de romantisme que le bracelet Love de Cartier. De son doux nom évocateur à son design minimaliste et avant-gardiste, le bracelet iconique de la maison Cartier demeure une pièce intemporelle, qui trouve sa place aux poignets des femmes comme des hommes, au fil des générations.

Bracelet Love de Cartier, un bijou avant-gardiste

En 1969, le dessinateur américain d'origine italienne Aldo Cipullo imagine dans les ateliers new-yorkais de la maison Cartier, un bracelet au design minimaliste et résolument moderne, baptisé Love. Symbole d'un amour éternel, le bracelet, une fois attaché, ne peut être retiré que par un tournevis. Des "menottes d'amour modernes", pour reprendre l'expression de son créateur. 

Bien plus qu'un simple bijou que l'on arbore autour du poignet, le bracelet Love est une pièce emplie d'amour à la symbolique forte, qui ne quitte jamais celui ou celle qui le porte. Un lien se crée entre deux personnes souhaitant immortaliser leur amour avec cette pièce iconique. 

La collection Love signée Cartier

En 2017, 48 ans après sa création, le bracelet Love se réinvente et se dévoile dans une version affinée, plus désirable que jamais. En or jaune, rose ou gris, le bracelet de l'amour joue au jeu de l'accumulation, dans toutes ses déclinaisons. 

Pour accompagner le bijou emblématique de la maison Cartier, la collection Love se compose aussi de bagues, de boucles d'oreilles et d'alliances reprenant le design épuré signature mais également de colliers, dont un modèle d'exception en or rose et serti de diamants.

En plus de 50 ans, le bracelet Love a séduit des couples emblématiques comme Elisabeth Taylor et Richard Burton ou encore Nancy et Franck Sinatra, chacun exprimant son amour pour l'autre à travers ce bijou intemporel

Vidéo du jour :

De sa création dans un atelier new-yorkais à la fin des années 60 à son ascension fulgurante depuis, le bracelet Love traverse les époques sans perdre de son éclat, habillant d'un amour indéfectible les poignets de ceux et celles qu'il a fait succomber. 

[Dossier] Bijoux précieux & iconiques - 16 articles à consulter

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo