Difficile ces derniers jours, de ne pas avoir entendu parler des cas de botulisme qui ont touché plusieurs personnes dans un restaurant de Bordeaux. Et pourtant, comme elle est de plus en plus rare, cette bactérie et la maladie qui en découle, restent assez mystérieuses pour tout un chacun. Chez l’homme, elle peut être particulièrement dévastatrice. Raison pour laquelle la prudence est de mise, sans pour autant virer à la parano. 

Qu’est-ce que le botulisme ? 

Il s’agit d’une bactérie - Clostridium botulinum - que l’on trouve dans l’intestin des animaux, la terre et les légumes. Lorsqu’elle est en contact avec de la nourriture dédiée aux humains dans un espace dénué d’oxygène, elle développe une toxine qui se répand partout, au cours d’une période d’incubation allant de quelques heures à quelques jours. C’est la raison pour laquelle le botulisme est souvent lié à des aliments conservés dans les conserves et bocaux. Le fait d’utiliser ces ustensiles mal nettoyés ou stérilisés va être à l’origine de toute cette réaction en chaine néfaste. 

Vidéo du jour :

Lorsque l’on est contaminé par la toxine botulique, c’est le système nerveux qui est touché avant tout. Cela peut ainsi provoquer des troubles de la vision, mais aussi une sécheresse intense de la bouche. Des troubles de la déglutition ou de l'élocution sont également possibles. Plus classiques, mais néanmoins dérangeant, le corps qui cherche à se purger de la toxine va subir douleurs abdominales, les vomissements et les diarrhées, ce qui peut donner lieu à des vertiges et/ ou une fatigue intense. Dans les pires cas, on peut se retrouver paralysé ou souffrir de troubles respiratoires. Les personnes fragiles elles, peuvent même perdre la vie.

Quels sont les ingrédients qui y sont le plus sujets ?

  • Les aliments en conserve ou en bocaux

Ce sont les principales cibles de la bactérie, puisqu’elles permettent de conserver des aliments durant plusieurs mois, voire années, à l’abri de l’air. La crise sanitaire qui a eu lieu à Bordeaux a été l’occasion pour les autorités de santé de rappeler les principales sources de danger, car c’est en mangeant des sardines en boite que les victimes ont été contaminées. Elles recommandent donc d’être très vigilant lorsque l’on souhaite cuisiner ses propres conserves. 

  • Le miel

Selon une étude menée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), malgré les bienfaits du miel, cet aliment peut représenter un danger pour les bébés. On parle en effet de botulisme infantile pour désigner les enfants touchés en mangeant du miel. Si ce dernier est contaminé, les spores de la bactérie peuvent germer dans l'intestin. Leur système de défense immunitaire n’étant pas encore mature, il ne peut pas lutter contre elle. Raison pour laquelle, les médecins déconseillent sa consommation par les tout-petits. 

  • La charcuterie et les poissons séchés/fumés

Ces ingrédients ont pour point commun d’être transformés et conservés via une méthode de salaison. Or, ce terrain s’avère particulièrement propice au développement de la bactérie.