La botte-guêtre n'a pas bonne réputation. Si son arrivée sur la scène mode dans les années 2010 a été plebiscitée par bon nombre de modeuses, elle s'est, depuis, faite oublier. Pire, elle a été reléguée au rayon des chaussures has been. C'était sans compter sur l'imprévisibilité des tendances mode qui nous réservent chaque saison leur lot de surprises.
Bottes-guêtres : la tendance chaussures de l'hiver ?
Au moment même où les températures ont commencé à se rafraichir, marquant la fin de l'été et l'arrivée de l'automne, la botte-guêtre préparait déjà son grand come-back. Celle qui avait électrisé la scène mode autour des années 2010 dans une collection mémorable signée Givenchy, pourrait-elle redevenir la numéro 1 ?
Le modèle imaginé à l'époque par Riccardo Tisci, directeur artistique chez Givenchy entre 2005 et 2017, s'installe immédiatement en haut des tendances chaussures. Toutes les modeuses des années 2010 ne jurent que par la botte style guêtre de la maison de couture. Un succès qui finit pourtant par s'essouffler.
Mais voilà qu'elles reviennent cette saison, comme si elles n'étaient jamais réellement parties. On retrouve les codes signature du modèle d'origine avec cette boucle argentée sur les côtés et ce revers XXL en cuir noir retombant sur la botte pointue. Les street looks de la Fashion Week nous ramènent dix ans en arrière avec une panoplie de tenues imaginées autour de ces chaussures.
Tendance bottes guêtres : comment l'aborder ?
Outre le modèle iconique Givenchy, les bottes-guêtres intègrent les collections de marques de mode et de chaussures en tous genres. Sur TikTok, les astuces pour se confectionner une paire de bottes à revers affluent, avec un succès mitigé.
Et c'est sans doute ce qui caractérise le retour de ces bottes au style pour le moins original : elles ne feront pas l'unanimité. Mais elles ont au moins l'avantage de changer des traditionnelles cuissardes ou bottes slouchy que l'on retrouve chaque hiver.
Bottes guêtres, à shopper sur PrettyLittleThing
Pour les porter, on mise sur des pièces basiques qui éviteront de surcharger encore davantage la tenue. Dans cette catégorie, on pense à la petite robe noire, la combinaison pantalon ou encore la mini jupe droite pour un look de soirée. En journée, les bottes-guêtres s'abordent avec un jean slim ou une robe midi imprimée.
Si vous êtes en quête de chaussures d'hiver en plein dans les tendances du moment, faites un tour sur notre sélection de bottes à avoir absolument dans son shoesing pour affronter les baisses de températures.