S'habiller quand il fait froid demande de faire des choix pertinents, avec des matières imperméables et résistantes, qui conservent la chaleur, mais aussi des tissus respirants pour ne pas étouffer l'épiderme. Le choix des chaussures est essentiel pour garder ses pieds au chaud. Mais qui dit températures négatives dit aussi risque de verglas. Et toutes les chaussures ne sont pas adaptées à ces conditions climatiques, sous peine de risquer la chute à chaque pas.

Les bottes sont-elles adaptées au verglas ?

Si vous possédez une jolie paire de bottes imperméables ou de bottes fourrées, les porter pour affronter le verglas peut sembler être une bonne idée. Mais en réalité, tout dépend de la semelle. Première chose à éviter : les bottes à talon, qui risquent de compromettre votre équilibre et de manquer de stabilité. Il en va de même pour les bottes dotées de semelles en bois ou de semelles lisses, qui ne vont pas bien adhérer au sol et donc augmenter les risques de glissade.

Les bottes en caoutchouc telles que les bottes de pluie sont une bonne option pour ne pas glisser, mais malheureusement, ces chaussures n'offrent qu'une faible protection au froid, et ne sont pas adaptées si vous devez passer la journée dehors, par exemple.

Verglas et baskets font-ils bon ménage ?

Bonne nouvelle : avec leur semelle en caoutchouc, les baskets sont un bon choix pour affronter le verglas. Elles permettent une bonne adhérence au sol et un véritable confort, essentiel pour se déplacer sur des surfaces glissantes. En revanche, tous les modèles de baskets ne se valent pas : évitez par exemple les baskets en toile ou dans une matière fine, qui risquent de se mouiller rapidement et de ne pas protéger vos pieds du froid.

De même, il est essentiel de choisir une paire de baskets qui tient bien aux pieds. On évite donc les chaussures un peu trop grandes, les slip-ons qui ne protègent pas les chevilles, et on privilégie les baskets à lacets attachées avec soin pour bien tenir le pied.

Vidéo du jour :

Les chaussures de randonnée, meilleurs alliées contre le verglas

Sans surprise, le meilleur compromis pour marcher en toute sécurité quand il y a du verglas reste d'opter pour des chaussures de randonnée. Ces dernières sont spécialement conçues pour offrir une bonne adhérence et éviter les chutes. Par ailleurs, leurs lacets et leur hauteur d'attache permettent de protéger le pied comme la cheville. Par ailleurs, les chaussures de randonnée sont généralement imperméables et suffisamment épaisses pour vous protéger du froid. Il en existe même des modèles de chaussures chaudes, adaptées aux basses températures.

La bonne nouvelle, c'est que les chaussures de randonnée peuvent également être très esthétiques. Il existe désormais des modèles de toutes les couleurs pour s'adapter à tous les styles, et elles iront aussi bien avec une jupe et de jolis collants en laine qu'avec un jean ou un pantalon bien chaud.

Les bons conseils pour marcher quand il y a du verglas

Avoir des bonnes chaussures, c'est essentiel pour ne pas glisser sur le verglas. Mais cela ne signifie pas qu'il faut renoncer à la plus basique des prudences. Alors, en cas de verglas :

  • Marchez à petits pas en plaçant le talon au sol en premier
  • Choisissez le trottoir ou la zone la plus exposée à la lumière, où la glace va fondre plus rapidement
  • Évitez les pavés, qui seront plus glissants
  • Privilégiez les zones salées ou sablées, moins glissantes
  • Évitez de porter des choses trop lourdes qui risquent de vous déséquilibrer

La sécurité avant tout !