Vous en avez assez de passer des heures éveillé(e) la nuit, à compter les moutons, attendre que le sommeil, ou le petit matin, daigne arriver ? Et si la solution pour régler les troubles du sommeil était une boisson ? 

La boisson anti-insomnie 

Au fil des décennies, de nombreux scientifiques se sont penchés sur le problème des insomnies. Et pour cause d'après l'Inserm, 15 à 20% des adultes connaissent des formes de troubles du sommeil. Pour la moitié d'entre eux, il s'agit de forme lourde d'insomnie. Des remèdes de grand-mère sont désormais bien connus : la tisane à la camomille, le moon milk, ou la respiration de la Lune

D'après les résultats d'une étude publiés dans le Journal of Medicinal Food, une autre boisson pourrait avoir un effet très positif sur l'insomnie. Il s'agit du jus de cerise acide ou griotte

Des chercheurs ont mené une étude sur un groupe de volontaire. Les 30 cobayes, tous âgés de plus de 50 ans et sujets à des troubles profonds du sommeil, ont été répartis en deux groupe. Le premier a bu chaque matin et chaque soir un verre de jus de cerise acide. Le second a pris à la place un placebo. Après 15 jours de test, le résultat s'est révélé impressionnant. 

Le groupe ayant consommé du jus de cerise acide avait en moyenne ajouté 1h24 de sommeil à son compteur chaque nuit. 

Les bienfaits du jus de cerise sur la santé

En parallèle, les participants à l'étude étaient invités à indiquer leur ressenti par écrit. Tous ceux ayant reçu la boisson à la cerise ont affirmé se sentir mieux physiquement et moralement. 

Bien évidemment, le jus de cerise ne remplace pas un traitement médicamenteux parfois nécessaire pour régler les troubles profonds du sommeil. Mais cela peut être une première piste avant justement de commencer à prendre des cachets de manière régulière.

Qui sait, associé à la technique pour vous rendormir en quelques minutes, vous tenez peut-être la combinaison parfaite pour des nuits plus sereines. 

La cerise possède de nombreux bienfaits. Elle est en effet une source naturelle de mélatonine, l'hormone du sommeil, et aide à lutter contre les insomnies. Par ailleurs, la cerise est aussi réputée pour aider à prévenir les maladies dégénératives cardiovasculaires ou les cancers, diminuer les courbatures après le sport, ou encore améliorer l'état du système intestinal. 

Vidéo du jour :

Manger des cerises est de plus très conseillé pour les femmes enceintes, qui ont souvent des problèmes de sommeil. Attention à ne pas en abuser sous sa forme de "fruit", elle reste très sucrée.