Vous avez l’impression d’être un peu plus optimiste en amour ces derniers temps ? C’est peut-être parce que le printemps est arrivé. Les jours rallongent lentement, la température augmente, et ce changement de saison peut vraiment faire une grande différence, en particulier dans notre vie amoureuse.

Tout comme les fleurs, l’application Badoo indique que les célibataires s'attendent à ce que leur vie amoureuse fleurisse, ce qu'ils appellent la tendance "blue sky dating".

Blue sky dating, une nouvelle tendance amoureuse printanière

Le printemps, avec ses soirées plus légères et ses températures plus chaudes, a un impact positif sur 74% des célibataires qui sortent avec quelqu’un, d'après l’étude menée par Badoo. Plus de la moitié des personnes interrogées pensent qu’il est plus difficile de faire des rencontres en automne et en hiver, avec la pression de la saison du cuffing en arrière-plan. 

37% d’entres elles ont également déclaré ne pas se sentir bien dans leur peau pendant la saison hivernale. Au contraire, plus d’un tiers des personnes interrogées se sentent plus heureuses en général au printemps, ce qui favorise les discussions, et deux personnes sur cinq affirment qu’elles se mettront davantage en avant. Plus d’un tiers des individus déclarent qu’elles trouveront la confiance nécessaire pour entamer des conversations ou proposer des rendez-vous, et un autre tiers promet de se mettre moins de pression ou d’avoir moins d’attentes. Bref, la positivité est dans l’air !

Comment profiter du printemps pour faire des rencontres amoureuses ?

Pour celles et ceux qui cherchent à mettre du piquant dans leur vie amoureuse et à exploiter l’énergie du Blue sky dating, Badoo s’est associé à Persia Lawson, coach en relations amoureuses, qui a donné ses conseils sur les rencontres au printemps :

Vidéo du jour :
  • Faites le ménage de printemps dans votre vie amoureuse

Profitez de cette période pour analyser votre vie sentimentale actuelle. Si vous vous sentez mal après avoir été quitté·e par la personne avec qui vous sortiez, il est peut-être temps de supprimer son numéro ou d’arrêter de la suivre sur les réseaux sociaux. Cela vous permettra de libérer de l’espace mental et émotionnel pour commencer à investir plus de temps et d’énergie dans une dynamique de rencontre saine et respectueuse.

  • Faites le point sur ce que vous voulez

Il est maintenant temps de sortir des schémas amoureux répétitifs et de rompre avec les relations que vous entretenez avec des personnes qui jouent au chat et à la souris avec vous. Demandez-vous ce que vous en retirez. Notez les qualités et les attributs que vous souhaitez attirer à la place - et ce que vous aimeriez ressentir dans une relation amoureuse. Si les personnes avec lesquelles vous sortez ne présentent pas ces qualités, vous saurez alors qu’il est temps de vous éloigner avant de vous investir trop émotionnellement.

  • Gardez le moral

Les rencontres peuvent être une expérience en dents de scie, et il est essentiel de trouver un moyen de garder une attitude positive, même si vous avez un mauvais rendez-vous ou si vous vous faites ghoster. Rappelez-vous que si quelqu’un se comporte mal, il vous a en fait rendu service en se disqualifiant lui-même en tant que partenaire (potentiel) valable et en vous faisant gagner du temps et de l’énergie.

  • Profitez de l’énergie fraîche du printemps

Alors que les nuits raccourcissent et que les jours rallongent, la nature apporte littéralement plus de lumière dans nos vies - ce qui est extrêmement bénéfique en matière de romance, étant donné que l’exposition à la lumière du soleil augmente la libération par le cerveau de l’hormone du bonheur, la sérotonine. C’est le moment de proposer un premier rendez-vous dans un parc, de bruncher en terrasse, d’organiser un pique-nique dans la nature, afin de profiter de tous les bienfaits du soleil.