Bonne nouvelle dans le monde des protections hygiéniques. Une nouvelle marque française, Blooming, propose désormais des culottes menstruelles made in France.

Culotte menstruelle : comment ça marche ? 

Lavable et donc réutilisable, la culotte de règles est un sous-vêtement permettant d'absorber le sang des règles jusqu'à 12 heures maximum. En France, c'est la jolie marque Fempo qui a démocratisé la culotte périodique. Une initiative très attendue, qui a ouvert la marche et permis à des entrepreneuses de se lancer elles-aussi dans la création et la vente de culottes menstruelles.

Parmi elles : Anne-Laure, créatrice de la marque française Blooming, qui vient de lancer une campagne Ulule afin de pouvoir lancer son activité. Blooming propose 5 différents modèles de culottes (taille basse, taille haute, avec ou sans dentelle...), dans différentes matières et différentes couleurs. L'ensemble de ces modèles sont actuellement disponibles via la campagne Ulule de Blooming, pour la petite somme de 20 euros (puis 29 euros après le 6 mars 2019). 

4 raisons de passer à la culotte menstruelle 

La culotte menstruelle représente une petite révolution dans le quotidien des femmes qui ont leurs règles, pour plusieurs raisons.

Vidéo du jour :

Tout d'abord, celle-ci n'est pas invasive. Contrairement aux tampons ou à la cup menstruelle, qui peuvent parfois être irritants, la culotte périodique reste avant tout un sous-vêtement. Elle n'est ni gênante, ni désagréable au contact de la peau, comme peut l'être une serviette hygiénique. Enfin, la culotte menstruelle est capable d'absorber jusqu'à l'équivalent de deux à trois tampons moyens (plus ou moins selon le flux de chaque femme), permettant à celle qui la porte de la garder jusqu'à 12 heures maximum. 

La culotte menstruelle se démarque également par sa composition. Alors que les tampons ont souvent été épinglés pour les composants dangereux qu'ils contiennent, la culotte menstruelle ne présente ni chlore, ni pesticide ni dioxines. C'est uniquement grâce à un ensemble de tissus fins mais hyper absorbants que celle-ci tient ses promesses de nous garder au sec toute la journée.

Autre avantage de cette protection périodique lavable : contrairement aux tampons, pas de risque de choc toxique avec la culotte menstruelle. Même la cup ne prémunit pas du choc toxique, celui-ci étant déclenché par la présence de sang stagnant à l'intérieur du corps. La culotte menstruelle, ne bloquant pas de sang dans le corps, ne peut donc pas provoquer de choc toxique. 

Enfin, la culotte menstruelle est eco friendly. Chaque seconde dans le monde, 1447 serviettes jetables et tampons sont utilisés puis jetés.  A l'échelle d'une vie, les tampons et les serviettes représenteraient 100 à 150kg de déchets pour chaque femme utilisant des protections hygiéniques jetables. Une culotte menstruelle se rince à l'eau froide puis se lave en machine ou à la main après chaque utilisation et permet ainsi de limiter les déchets liés aux menstruations. Une façon non négligeable de réduire simplement son empreinte carbone.

Une raison de plus, s'il en fallait, d'échanger ses tampons contre une culotte périodique.