Si l'on raffole des bijoux fantaisie à accumuler, on aime aussi qu'ils durent plus qu'une saison. Les pièces pas (ou moins) chères ont la fâcheuse tendance à se ternir ou à rouiller. Pour autant, investir dans un bijou qui ne s'abîmera pas au bout de quelques mois n'implique pas forcément de vider son compte en banque. Voici les matières de bijoux à privilégier et les bonnes adresses à noter. 

Bijoux qui résistent : vers quelles matières se tourner ?

En dehors de l'or et de l'argent véritable, qui font partie des métaux durables sur le long-terme, le potentiel des bijoux en acier inoxydable n'est pas à négliger. Comme son nom l'indique, celui-ci ne risque pas de s'oxyder, de ternir ou de rouiller. Il est aussi plus abordable niveau prix que des pièces en or ou en argent. Nombreuses sont les marques à miser sur lui pour leurs créations, dont ZAG bijoux. 

Il n'est pas rare non plus de trouver dans les collections de marques de bijoux, une base en 100% laiton recouverte d'or 24 carats. Ce combo permet de faire baisser le prix de la pièce en question tout en bénéficiant des avantages d'un bijou en or véritable. À la clé, des bijoux dorés capables d'affronter les éléments perturbateurs du quotidien, à savoir l'eau et la transpiration entre autres.

Les marques de bijoux sur lesquelles miser

Avant de plonger la tête la première dans l'achat d'un bijou issu d'une collection d'une maison de luxe ou d'une marque de bijoux influente sur Instagram, assurez-vous de vérifier la composition de la pièce en question. Le prix élevé d'un bijou n'est pas toujours gage de qualité et peut être uniquement lié au prestige de la Maison ou griffe de bijoux qui le signe. 

Parmi les adresses de référence sur le terrain du bijou qui ne s'abîme pas, on note Elise Tsikis, créatrice d'origine grecque qui multiplie les influences autour du voyage au sein de ses collections. À retenir aussi, les trésors de la créatrice espagnole Monica Vinader ou encore ceux de la griffe Mejuri pensés pour être portés au quotidien.

Vidéo du jour :

S'ajoute à notre sélection ci-dessous, la marque anglaise Astrid & Miyu qui s'est fait connaître dès 2012, pour ses accumulations de bijoux sans modération. Pour des pièces singulières, à garder toute une vie, la maison Goossens, créée en 1950, remplit nos boîtes à bijoux de créations réalisées minutieusement par ses ateliers au savoir-faire unique.

1/6

Les bijoux Goossens, à garder toute une vie

Goossens
2/6

Mejuri, la marque de bijoux à connaître

Mejuri
3/6

Les bijoux Astrid & Miyu durables dans le temps

Astrid & Miyu
4/6

ZAG bijoux, des pièces en acier inoxydable

ZAG
5/6

La marque de bijoux durable Elise Tsikis

Elise Tsikis
6/6

Monica Vinader, la marque de bijoux intemporelle

Monica Vinader

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo