1/7

Titanic, le collier signé Swarovski

Titanic, 20th Century Fox Paramount Pictures Lightstorm Entertainment

Le film Titanic réalisé par James Cameron est une icône du cinéma tant au niveau de son intrigue que de son casting et de son décor. S'il y a bien une pièce qui sera à jamais attachée à ce film grandiose, c'est le collier massif en forme de coeur qu'arbore Rose (Kate Winslet) sous le regard sérieux de Jack (Leonardo DiCaprio) qui la dessine, complètement nue. La maison Swarovski est à l'origine de cette impressionnante pièce baptisée "Coeur de l'océan". 

2/7

Sex and the City, le collier Carrie

Sex and the City, HBO

Au fil des six saisons, des deux films et de la suite And Just Like That, un bijou n'a jamais quitté (ou presque) le cou de Carrie Bradshaw (Sarah Jessica Parker) : il s'agit du collier "Carrie" doré. Il joue même un rôle majeur dans la sixième et dernière saison, lorsque Carrie s'affole pensant l'avoir définitivement perdu lors de son séjour à Paris, avant de finalement le retrouver dans la doublure d'un sac Dior vintage et de réaliser par la même occasion, que sa vie new-yorkaise lui manque. Pour toutes celles qui voudraient s'offrir ce bijou mythique, la styliste du show Patricia Field le propose à la vente, dans une version quelque peu réinterprétée, sur son e-shop dédié aux bijoux et aux vêtements vintage.  

3/7

Pretty Woman, le collier signé Fred

Pretty Woman / Touchstone Pictures Silver Screen Partners IV

Impossible d'oublier cette délicieuse scène de Pretty Woman lorsqu'Edward (Richard Gere) présente à Vivian (Julia Roberts) un somptueux collier dans son écrin qu'il lui referme sur les doigts, causant le rire désormais culte de l'actrice américaine. Cette pièce composée de rubis et de diamants est signée par la maison de joaillerie Fred.

4/7

Gatsby le Magnifique, les bijoux Tiffany & Co

Gatsby, Bazmark Films Red Wagon Productions

Le film Gatsby le magnifique, réalisé par Baz Lurhmann met en scène des costumes et des parures d'exception. Une abondance de paillettes et de strass caractérisée par les somptueuses créations Art Déco de la maison Tiffany & Co, qui habillent les personnages de ce film rempli de magie. 

5/7

How to lose a guy in 10 days, le collier Harry Winston

How to lose a guy in 10 days, Paramount Pictures

Dans cette comédie romantique des années 2000, au cours de laquelle le duo Kate Hudson et Matthew McConaughey brille par sa complicité, les bijoux sont au coeur de l'intrigue. Souhaitant décrocher un contrat juteux avec la maison de joaillerie DeLauer, Ben (Matthew McConaughey), qui travaille dans l'univers de la pub, doit remporter un pari : celui d'emmener une femme qui l'aime véritablement à sa soirée d'entreprise dix jours plus tard. C'est Andy (Kate Hudson) qui est l'heureuse élue. Celle-ci présente à ladite soirée vêtue d'une sublime robe jaune satinée avant de se voir prêter, dès son arrivée, un collier de diamants habillé d'une pierre jaune. Une magnifique pièce signée par le joaillier Harry Winston

6/7

Moulin Rouge, les bijoux Swarovski

Moulin Rouge, 20th Century Fox

La maison Swarovski est une nouvelle fois à l'honneur dans ce film intense signé Baz Luhrmann. Satine (Nicole Kidman) interprète sa version de "Diamonds are a girl's best friend" vêtue d'une mini robe style corset embellie de cristaux Swarovski. De nombreuses autres tenues aperçues au fil de cette comédie musicale ont été réalisées par le bijoutier autrichien. 

7/7

Les hommes préfèrent les blondes, les bijoux Swarovski

Gentlement prefer blondes, Twentieth Century Fox

Marilyn Monroe scintille littéralement de mille feux dans "Les hommes préfèrent les blondes", sorti en 1953. Parée de pièces Swarovski tout au long de ce film emblématique, l'actrice prolongera son histoire d'amour avec la maison de joaillerie autrichienne quelques années plus tard, en arborant la désormais mythique robe seconde peau recouverte de cristaux, pour célébrer en chanson, l'anniversaire de John F. Kennedy. 

Les bijoux sont des petits accessoires qui jouent de grands rôles sur les plateaux de cinéma. Qu'elles accompagnent un personnage phare tout au long d'une série ou d'un film, comme un emblème, ou qu'elles fassent une apparition scintillante dans un décor grandiose, ces pièces sont marquantes, à tous niveaux. 

Les maisons de joaillerie comme Swarovski, Tiffany & Co, Fred ou encore Harry Winston peuvent se targuer d'avoir imaginé des bijoux cultes qui resteront à jamais dans les mémoires. Le Coeur de l'océan dans Titanic, la parure extravagante de Marilyn Monroe dans Les hommes préfèrent les blondes ou encore le collier de rubis dans Pretty Woman : autant de pièces qui sont indissociables des films auxquels elles ont participé. 

On a réuni dans une liste non-exhaustive sept pièces de joaillerie ou bijoux fantaisie qui ont atteint le statut d'icônes tant elles jouent un rôle majeur dans ces films cultes. 

[Dossier] Bijoux précieux & iconiques - 16 articles à consulter

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo