La cerise est un fruit que l’on a l’habitude de consommer en été, et qui est réputé pour son goût fruité et ses bienfaits nutritionnels. Les queues de cerise, en revanche, finissent en général à la poubelle. Pourtant, leurs bienfaits, principalement diurétiques, sont reconnus depuis des siècles et utilisés en herboristerie ou en médecine douce pour traiter différents maux. Aujourd’hui, de nombreuses études continuent de démontrer les effets des queues de cerise pour la santé et d’encourager leur consommation.  

Des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires   

Les pédoncules de cerise possèdent un fort pouvoir antioxydant et anti-inflammatoire pour l’organisme. Elles sont riches en vitamine C et contiennent des flavonoïdes et du potassium, des molécules qui permettent de combattre les radicaux libres et le stress olfactifs responsables du vieillissement des cellules et de certaines maladies liées à l’âge. De ce fait, la consommation de queues de cerise aide à lutter contre le développement de pathologies comme l’arthrose, les troubles cardiovasculaires, la cataracte ou les troubles oculaires. De plus, elles favorisent la régénération des cellules de l’épiderme et aident à lutter contre les rides et les signes de vieillissement de la peau.  

Vidéo du jour :

Des vertus diurétiques 

Riches en tanins, phénols et mucilages, les queues de cerises sont réputées pour leurs propriétés diurétiques et digestives. En effet, l’association de ces molécules aide à détoxifier l’organisme en favorisant l’élimination des toxines par voie urinaire. L’action dépurative des queues de cerise agit directement sur les reins et permet d’éviter les risques d’infections urinaires comme les cystites, mais aussi de lutter contre les ballonnements, les tissus adipeux, la rétention d’eau, le gonflement du ventre et l’accumulation de liquide lymphatique dans le corps. 

Un allié minceur et perte de poids 

Grâce à ses propriétés diurétiques, les queues de cerise sont un véritable allié minceur. Leur pouvoir amincissant a été validé dans une étude publiée dans le British Medical Journal en 2009. Les chercheurs ont démontré que les molécules qu’elles contiennent permettaient de prévenir le surpoids, de limiter les risques d’obésité et d’aider à maigrir. Ainsi, les queues de cerise facilitent la digestion, la combustion des graisses et aident à bruler des calories, tout en éliminant les toxines de l’organisme. La queue de cerise est ainsi très souvent recommandée dans le cadre de régimes minceur ou de rééquilibrages alimentaires comme aliment qui aide à la perte de poids. Les pédoncules de cerises sont un excellent coupe-faim naturel et créent une sensation de satiété, ce qui en fait un très bon produit pour maigrir naturellement.  

Comment consommer les queues de cerise ?  

Les queues de cerises ne sont pas comestibles à proprement parler, c’est-à-dire qu’on ne doit pas les consommer tel quel. Cependant, on en retrouve sous plusieurs formes dans les magasins spécialisés et chez les herboristes. Les queues de cerises sont peu coûteuses et se consomment principalement sous forme de décoctions, infusions ou gélules.  

Pour consommer les queues de cerise en décoction, faites tremper 3 cuillères à soupe de pédoncules dans 1 litre d’eau froide pendant toute une nuit. Ensuite, faites bouillir la préparation et filtrez le tout. Vous obtiendrez une décoction de queue de cerise qui aura préservé tous les bons nutriments des plantes.  

La tisane ou infusion de queues de cerise est plus rapide à préparer et très efficace également. Il vous suffit d’infuser une cuillère à soupe de queues de cerise dans 1 litre d’eau bouillante. Un autre avantage de la consommation des queues de cerise est leur goût fruité et légèrement acidulé qui est souvent apprécié.  

Pour profiter de tous les bienfaits des queues de cerise, il est recommandé de consommer 2 à 3 tasses de tisane ou de décoction par jour dans le cadre d'une cure détox, généralement après chaque repas.  

Autre moyen de consommation : les gélules de complément alimentaire à base de queue de cerise. Elles ont l’avantage de se consommer rapidement à tout moment avec un grand verre d’eau et d’être tout autant efficaces. Comme tous les compléments alimentaires minceur, veillez à suivre les posologies inscrites sur l’emballage du produit et à choisir des gélules 100 % naturelles et composées de plantes issues de l’agriculture biologique pour profiter de tous leurs bienfaits.  

Existe-t-il des contre-indications à la consommation des queues de cerise ?  

À l’instar de nombreuses plantes reconnues pour leurs actions médicinales, la consommation régulière de la queue de cerise ne représente aucun danger. À ce jour, il n’existe aucune contre-indication concernant son utilisation pour ses vertus médicinales. Cependant, si vous souhaitez consommer des queues de cerise sur une longue durée ou pour traiter certains symptômes ou maux particuliers, il est recommandé de consulter un médecin avant de démarrer un traitement. De même, demandez l’avis d’un professionnel de santé par précaution avant d’entamer une cure de queues de cerise en cas de maladies chroniques, prises de médicaments, grossesse ou allaitement.