Le chebula, un actif anti-âge méconnu et pourtant efficace contre le vieillissement cutané

Publié le
Tout savoir sur le chebula
Le chebula rencontre un certain succès dernièrement, grâce à ses pouvoirs anti-âge. Quels sont les bienfaits de cet actif ? Comment agit-il sur la peau ? Comment l'utiliser ? On vous dit tout.

Rétinol, vitamine C, peptides... La liste des actifs anti-âge pour lutter contre le vieillissement cutané est longue, et elle risque bien de continuer de s'agrandir. Un nouvel actif vient en effet d'entrer dans le radar des accros de skincare. Il s'agit du chebula. Jusqu'ici inconnu, cet ingrédient a récemment fait l'objet d'une augmentation de plus de 922% de recherches sur Google, si l'on en croit le rapport annuel du site Beauty Pie. Un vif intérêt qu'il doit à ses propriétés contre les signes de l'âge. On vous en dit plus. 

Qu'est-ce que le chebula ?

Le chebula, aussi appelé myrobalan chébulique ou haritaki, est un fruit vert qui provient de l'arbre Terminalia chebula. Ce dernier pousse principalement en Asie du Sud-Est et notamment au Tibet et en Inde. Le chebula est peut-être méconnu dans l'occident, mais il est en réalité utilisé depuis des millénaires dans l'ayurveda. Cette médecine traditionnelle indienne ancestrale repose sur l'harmonie entre le corps et l'esprit, l'un des piliers fondamentaux de la tendance actuelle de la beauté in and out. À l'époque, cet actif était déjà réputé pour ses vertus anti-âge dans les soins pour la peau. Il était utilisé sur le corps comme sur le visage, pour lutter contre les rides, la perte de fermeté et d'éclat. Aujourd'hui, de nombreuses marques commencent à miser sur les pouvoir du chebula pour lutter contre le temps qui passe.  

Vidéo du jour :

Quels sont les bienfaits du chebula ? 

Vous l'aurez compris, le chebula présente un fort pouvoir anti-âge. Le vieillissement cutané est un processus naturel inévitable. Mais il est possible de le retarder, en misant sur des actifs puissants tels que celui-ci. Le chebula est un excellent antioxydant et on le sait, l'oxydation des cellules par les radicaux libres et autres agressions extérieures est la cause principale de l'accélération du vieillissement de la peau. Contre les taches et les dommages liés au soleil, il serait d'ailleurs tout aussi efficace que la vitamine C, selon une étude scientifique.

Ce n'est pas tout. Le chebula permet également de favoriser la régénération de l'épiderme, en stimulant la production de collagène et d'élastine, deux éléments indispensables pour une peau ferme et rebondie. Il aide ainsi à lutter contre la perte de fermeté au niveau de l'ovale du visage et contre l'apparition des rides. La peau est liftée, plus lisse et plus saine et cela a été prouvé scientifiquement, dans une deuxième étude. Cet actif possède aussi des vertus hydratantes intéressantes, pour hydrater la peau en profondeur et l'adoucir.

Concernant l'organisme, le chebula dispose également de nombreux bénéfices. Il permet de détoxifier l'organisme et d'améliorer la digestion. Il aide aussi à régulier le cholestérol et à baisser la tension artérielle. Enfin, il réduit les inflammations et est donc efficace contre les migraines ou les règles douloureuses.

Comment utiliser le chebula ? 

Certaines marques de cosmétiques ont d'ores et déjà inclus le chebula dans leurs sérums et crèmes, à l'instar de l'enseigne Paula's Choice, qui l'utilise depuis des années. Néanmoins, on le trouve le plus souvent sous la forme de poudre. Vous pouvez ainsi consommer le chebula dans une boisson pour bénéficier de ses bienfaits. La bonne dose ? Une cuillère à café avec de l'eau chaude. 

À savoir : vous pouvez aussi le consommer par le biais de compléments alimentaires. 

Quand et à quelle fréquence l'utiliser sur la peau ?

Vous pouvez utiliser le chebula sur la peau le matin, pour lui apporter une bonne dose d'antioxydants pour la journée et l'aider à lutter contre les radicaux libres. Veillez cependant à bien appliquer un soin SPF ensuite, minimum 30.

Le chebula peut s'utiliser tous les jours, car il n'est pas irritant. Il est néanmoins recommandé de faire un test cutané avant de l'intégrer à votre routine beauté, afin de voir comment votre peau réagit. Si elle le tolère, vous pouvez l'inclure dans votre routine de soins de la peau.

Quels dangers avec le chebula ? 

À ce jour, aucun danger ou risque important n'a été mis en évidence par les études scientifiques. Le chebula est ainsi en passe de devenir l'actif anti-âge le plus efficace, notamment grâce à sa capacité à inverser les dommages causés par le soleil, hydrater la peau sous la couche dermique externe et réduire l'apparition de problèmes psoriasiques. Ce fruit risque bien de bouleverser l'univers de la cosmétique. 

On vous rappelle tout de même de toujours demander l'avis d'un ou d'une dermatologue, si vous avez une peau réactive, sensible ou acnéique. 

[Dossier] La crème des crèmes anti âge ! - 41 articles à consulter

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo