Le sommeil est essentiel au bien être. Pourtant, dormir suffisamment chaque nuit afin d'être en pleine forme n'est pas toujours évident. Et à l'inverse, lorsque la fatigue s'accumule, cela se fait rapidement sentir. 

Quelles solutions pour lutter contre la fatigue

Vous baillez constamment, vous traîner un peu des pieds pour aller quelque part, vous avez du mal à vous concentrer, vous vous agacez pour un rien. Verdict : vous êtes fatigué, voir épuisé. Mais pas de panique, il y a des solutions à votre portée. 

La première peut paraître évidente, mais elle est souvent négligée : il faut dormir suffisamment. Couchez-vous plus tôt, évitez les écrans juste avant de vous coucher, et tenter de grappiller de précieuses heures avant la sonnerie du réveil. Il peut aussi être utile de faire une sieste courte dans l'après-midi afin de "regagner des points de vie" rapidement. Mais attention, pas trop longue. 

Si vous souffrez de troubles du sommeil, des solutions homéopathiques (ou médicamenteuses dans les cas les plus graves) peuvent vous êtes conseillées ou prescrites. 

Mais pour vous offrir un petit coup de boost dans la journée sans avoir à roupiller même 15 minutes, il y a d'autres moyens. 

La boisson anti-fatigue à boire sans modération

Et si la solution était dans votre réfrigérateur ? En effet, vous n'ignorez sans doute pas que l'alimentation joue un rôle essentiel dans votre sommeil (notamment en raison de l'impact sur ce dernier de votre digestion).

Ce que vous mangez a aussi un impact sur votre bien-être et votre énergie dans la journée. Une alimentation trop grasse, trop sucrée, ou au contraire trop maigre peut vous fatiguer. 

Pour vous offrir un véritable shoot d'énergie 100% naturel, votre meilleur ami est votre blender ou mixeur à jus. En combinant plusieurs ingrédients réputés pour leurs vertus énergisantes et vitaminées, vous êtes certains de vous offrir un regain d'énergie immédiat. Bonus, vous pouvez l'emmener partout et la consommer au fil de la journée sans problème. 

Vidéo du jour :

Quelle recette pour une boisson anti-fatigue ?

Il existe des dizaines de recettes différentes de jus et smoothies pour lutter contre la fatigue et ou le stress. Et souvent, on y retrouve des ingrédients similaires. 

Les épinards tout d'abord sont très riches en magnésium et en anti-oxydants. Le persil, est une herbe également très recommandée pour lutter contre la fatigue passagère. Autre légume aux vertus insoupçonnées, le choux kale, très riche en fer, il permet de booster l'organisme. La pomme est l'un des fruits les meilleurs pour la santé "une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours". Le citron a également de nombreuses qualités en raison de sa concentration en vitamine C notamment. le concombre, délicieux en salade grecque est aussi très utile dans un jus vert en raison de son apport en eau. 

Pour réaliser cette recette simple il vous faut donc : 

  • 1 pomme verte de type Granny Smith
  • 1 citron (ou un demi citron si vous n'aimez pas trop l'acidité)
  • 1/2 concombre
  • 2 grandes feuilles de choux kale
  • 1 poignée de feuilles d'épinards 
  • 1 ou 2 branches de céleri si vous voulez une double dose de vitamine B

Lavez le tout, et épluchez ce qui doit être épluché, et mixez tous les ingrédients ensemble. Vous obtiendrez ainsi un jus vert assez épais, remède assuré contre la fatigue passagère ou tenace. 

S vous n'êtes pas très légume vert, il existe une option "orange" de jus anti-fatigue. Pour cela il vous faut 2 oranges, 1 citron, 1 pamplemousse, 2 clémentines et 1 ou deux carottes.  

Vous l'aurez compris, il n'y a rien de magique là dedans. Et si vous consommez habituellement en quantité suffisante ces ingrédients chaque jour lors de vos repas, vous n'aurez en principe pas besoin de ces jus anti-fatigue, sauf peut-être après une nuit raccourcie.