La nuit tombe, vous vous glissez sous la couette, et comptez les moutons. 1, 2, 3… 2000, et toujours pas l’ombre d’un endormissement ne se semble se faire sentir, à votre grand regret. Vous faites partie de la large partie de la population qui souffre régulièrement d'insomnies, et dont le manque de sommeil commence à être frustrant ? Bonne nouvelle, nous avons peut-être trouvé la méthode ultime pour enfin réussir à vous endormir !

Quelles sont les clés d’un sommeil de qualité?

Si vous peinez à trouver le sommeil, que vous vous réveillez plusieurs fois par nuit, voire faites face à des insomnies, c’est peut-être que votre routine et environnement quotidiens ne conviennent pas à votre corps et votre cerveau. Résultat, ces derniers vous le font savoir par un sommeil altéré. Pour une hygiène de vie optimale, il est important de passer en revue votre état général : êtes-vous stressé ? Avez-vous suffisamment d’heures de sommeil à votre actif ? Vous couchez-vous trop tard ?

Si votre niveau de stress est trop élevé, votre corps produira davantage de cortisol, l’hormone de stress, perturbant par là même votre sommeil et votre métabolisme. Il est donc important d'identifier la source de votre anxiété, pour pouvoir agir directement dessus et retrouver un sommeil de meilleure qualité Si vous ne parvenez pas à faire redescendre votre stress par vous-même, l’avis d’un professionnel de santé pourrait vous être d’une grande aide.

Pour améliorer rapidement votre sommeil, une méthode pourrait bien vous être également utile. Il s’agit de la fenêtre de sommeil.

Vidéo du jour :

Comment bien dormir avec la fenêtre de sommeil ?

La fenêtre de sommeil, c’est le temps que nous dédions au sommeil chaque jour, en moyenne, et donc l’heure à laquelle nous devrions aller nous coucher pour un sommeil réparateur. Cette fenêtre permet de déterminer si vous recevez un repos suffisant pour assurer à votre corps toute l’énergie qu’il nécessite au quotidien, et l’heure à laquelle vous devriez vous coucher le soir.

Pour comprendre votre propre fenêtre de sommeil, et mettre en place une routine en conséquence, plusieurs informations seront à noter :

  • Vers quelle heure ressentez-vous votre coup de barre du soir ?
  • À quelle heure allez-vous réellement vous coucher ?
  • Au bout de combien de temps pensez-vous vous endormir ?
  • Combien de fois par nuit vous réveillez-vous ?
  • Avec ces données, vous pourrez calculer votre durée de sommeil moyenne et votre fenêtre de sommeil.

« Si vous développez une bonne routine de sommeil et que vous vous endormez régulièrement dans votre fenêtre optimale, vous créerez une bonne habitude cérébrale pour le sommeil, ce qui a un impact positif sur votre état général », explique l’experte en bien-être Chloé Angus dans une interview donnée au média Stylist. Ainsi, l’experte conseille de se mettre au lit entre 21h30 et 23h30, laps de temps durant lequel la plupart d’entre nous aurons plus de facilités à nous endormir. Et comme pour tout, pour bien dormir, l'important, c'est la régularité. Même s'il est bien sûr possible de se coucher parfois un peu plus tard, et de se lever un peu plus tôt, les spécialistes du sommeil sont formels : mieux vaut avoir des horaires de levé et de couché dans la même tranche horaire pour aider votre organisme à trouver le sommeil plus facilement.