Parce que pour faire tenir un maquillage jusqu’au bout de la nuit, le primer est indispensable, on vous expliquer comment bien le choisir et comment bien l’appliquer pour qu’il soit efficace.

Un primer en maquillage, c’est quoi ?

Un primer – ou une base en français – est une base de teint qui a plusieurs fonctions.
La première étant de faire tenir le fond de teint le plus longtemps possible sur la peau.

Et puisque la tendance est aux produits tout-en-un, aujourd’hui, le primer ne peut plus se contenter d’être "juste" une base de maquillage.
Il répond donc à d’autres besoins, selon votre type de peau.

Besoin de camoufler des imperfections ? Besoin de matifier une  peau qui brille ? Besoin de rehausser un teint terne ? Vous trouverez forcément le primer qu’il vous faut.

Seul hic : sa composition.
En effet, la base de teint est généralement bourrée de silicones qui permettent de « fixer » le make-up au visage. Mais puisque les silicones sont sujets à controverse, mieux vaut utiliser une base de teint qui en contient qu’occasionnellement, ou mieux, opter pour une base de teint sans silicones.


Comment bien choisir sa base de teint ?

Il en existe de toutes sortes.

En plus de faire tenir le maquillage toute la journée, le primer permet d’affiner le grain de peau, de diminuer l’aspect des pores dilatés, d’unifier la peau, de lui donner un côté lumineux ou encore de matifier le teint.

  • Quelle base de teint pour mon type de peau ?

Si vous avez la peau grasse : privilégiez un primer matifiant, avec une formule légère sans huile pour réguler la production de sébum.

Si vous avez la peau sèche : optez pour une formule plus riche pour nourrir et hydrater la peau.

Vidéo du jour :

Si vous avez une peau très sensible ou avec des rougeurs : choisissez un primer teinté. Idem si vous avez des taches pigmentaires.

Si vous avez une peau normale : une base de teint transparente pour faire tenir le make-up sans l’altérer sera votre meilleure alliée.

Si vous avez une peau mature : privilégiez un primer avec une formule anti-âge.


Comment bien appliquer un primer ?


Vous l’aurez compris, le primer s’utilise au tout début de l’étape maquillage. Mais pour que la base fasse son job, il faut d’abord préparer le terrain.

Commencez par faire un nettoyage de la peau.
Ensuite, utilisez votre crème de jour habituelle puis laissez-la pénétrer dans la peau.
Puis arrive l’étape de l’application de la base de maquillage.


Et là, deux écoles s’affrontent :

  • Celle qui préconise d’appliquer le primer directement avec les doigts sur l’ensemble du visage en faisant de petits mouvements circulaires
  • Celle qui fait appel à l’utilisation d’un blender en tapotant sur l’ensemble du minois.

Dernière étape : le maquillage.
Vous pouvez tout de suite après la base appliquer votre fond de teint, comme vous avez l’habitude de le faire.


Et si vous souhaitez une tenue infaillible, alors pensez à utiliser une poudre fixante sur l’ensemble du visage. Ainsi, votre make-up restera impeccable jusqu’au bout de la nuit.

Les meilleurs base de maquillage