La notion de barrière cutanée était encore méconnue il y a quelques temps. Mais avec l'engouement autour des sujets de soins pour la peau, elle est aujourd'hui l'objet de toutes les attentions. De quoi s'agit-il réellement ? Et quel est le rôle de la barrière cutanée pour la peau ? Catherine Gaucher, dermatologue, nous éclaire. 

Qu'est-ce que la barrière cutanée ? 

La barrière cutanée est indispensable au bon fonctionnement de la peau, qui on le rappelle, est un organe à part entière. Il s'agit de la couche externe de l'épiderme, qui intervient comme véritable rempart face au monde extérieur. 

"La barrière cutanée est effectivement une barrière mécanique, qui la protège des agressions extérieures, mais c'est aussi et surtout une zone d'échange", explique l'experte, "Elle filtre ce qui vient de l'extérieur pour le transformer à l'intérieur et vice versa. On peut illustrer cela avec l'exemple des rayons du soleil. La barrière cutanée va laisser passer les longueur d’ondes lumineuses bénéfiques pour la santé et le renouvellement cellulaire, mais elle va stopper les rayons dangereux." 

La peau est par ailleurs constituée à 70% d'eau. Elle renferme en moyenne 30% de l'eau de notre corps. La barrière cutanée permet de maintenir cette eau pour hydrater la peau en profondeur et empêcher le dessèchement. Il est donc essentiel d'en prendre soin, pour avoir une peau saine, fraîche et souple. 

Vidéo du jour :

Les signes d'une barrière cutanée endommagée

Une altération de la barrière cutanée est forcément néfaste pour la santé de votre peau. Elle se déshydrate, perd de sa vitalité, perd son élasticité et n'arrive plus à assurer son rôle de filtre, pouvant endommager sa qualité. Cela se traduit par certains signes :

  • La peau est rugueuse
  • La peau est sèche, tiraillée
  • La peau est squameuse (présente des écailles)
  • Le teint est terne
  • Vous subissez des poussées d'acné, d'eczéma, de rosacée
  • La peau rougit
  • Vous souffrez de démangeaisons

Si vous présentez un ou plusieurs symptômes, il est temps d'adapter votre routine de soins et de consulter un ou une dermatologue. 

Les raisons d'une barrière cutanée endommagée 

Les raisons de l'altération de la barrière cutanée sont diverses. Cela peut être dû à : 

  • Une mauvaise hygiène de vie (manque de sommeil, tabagisme, mauvaise alimentation)
  • La pollution
  • Les conditions météorologiques (et notamment passer du froid au chaud)
  • Un mauvais nettoyage de la peau 
  • Une routine de soins non adaptée au type de peau 
  • L'utilisation trop fréquente d'actifs irritants
  • Une maladie de peau telle que l'eczéma

Le vieillissement cutané est également la cause d'une barrière cutanée moins fonctionnelle. En effet, avec l'âge, la peau produit moins de lipides, de céramides et d'hydratants... des composants essentiels de la barrière cutanée. Les peaux sensibles sont aussi davantage prédisposées.

Restaurer sa barrière cutanée : les bons gestes 

Ne vous inquiétez pas, il est possible de réparer sa barrière cutanée. Il suffit d'adopter certains bons gestes au quotidien. Bien évidemment, si cela résulte d'une maladie de peau, il convient de consulter un ou une dermatologue. La prise de traitements, tels que des dermocorticoïdes, peut être prescrite. "Il faut d'abord enlever l'infection pour pouvoir reconstituer une peau normale", prévient la spécialiste. 

Sinon, il s'agit surtout d'adapter sa routine de soins. 

  • Éviter de décaper la peau 

"Il faut éviter de décaper la peau avec des mousses nettoyantes ou autre. Cela altère le film hydrolipidique de la peau, notamment quand on a la peau sèche. Le plus souvent, on n'a pas besoin de nettoyer sa peau deux fois par jour. Tout dépend en réalité de votre type de peau et de si vous vous maquillez ou non (c'est d'ailleurs pour cela que je recommande de ne pas se maquiller tous les jours). Si vous avez la peau sèche ou déshydratée, vous pouvez effectuer un nettoyage uniquement le soir. Si vous avez la peau grasse, vous pouvez le faire matin et soir, mais veillez à insister sur les zones grasses du visage et non sur les zones sèches", conseille Catherine Gaucher. 

Optez également pour des nettoyants doux et respectueux de l'épiderme. Il est aussi recommandé de laver son visage à l'eau tiède. L'eau chaude ou l'eau froide étant souvent trop agressive pour la peau.

  • Miser sur les bons ingrédients

"Ce qui compte le plus, c'est d'éviter l'évaporation de l'eau", prévient la dermatologue. Pour restaurer sa barrière cutanée, on opte pour des soins riches en céramides, en niacinamide et en acide hyaluronique. Pourquoi ? Parce que ces ingrédients aident à prévenir la perte en eau et donc, à garder une peau bien hydratée. La niacinamide est également idéale pour apaiser les peaux sensibles, les irritations et les rougeurs. 

Évitez d'abuser des actifs tels que les BHA et AHA, ou encore le rétinol. Une utilisation trop fréquente peut irriter votre peau et altérer la barrière cutanée. Vous pouvez par exemple suivre la technique du skin cycling, pour savoir comment les utiliser et à quelle fréquence. 

  • Essayer la luminothérapie 

Les masques LED à lumière rouge peuvent vous aider à garder une barrière cutanée en bonne santé. Le LED rouge possède une action anti-âge, en stimulant la production de collagène et d'élastine, mais aussi une action apaisante et cicatrisante. À utiliser en complément d'une routine de soins réparatrice. Le plus ? Cela va booster l'éclat de votre peau.

  • Protéger sa peau du soleil

On ne le dira jamais assez, mais protéger sa peau du soleil est indispensable pour ne pas altérer sa qualité. Misez sur une protection SPF quotidienne, minimum 30 voire 50 si vous avez la peau claire. À appliquer plusieurs fois dans la journée pour une protection continue et efficace, ou du moins, avant de vous exposer. 

  • Changer d'hygiène de vie 

La beauté in and out, ça vous parle ? L'hygiène de vie a indéniablement une conséquence sur la santé de votre peau. Pour avoir une barrière cutanée fonctionnelle, il convient de manger équilibré, de boire beaucoup d'eau et de ne pas consommer trop d'alcool ou de tabac. Veillez aussi à pratiquer une activité physique, pour vous maintenir en bonne santé mais aussi pour faire rayonner votre peau. 

>>> Un grand merci à Catherine Gaucher, dermatologue à Paris, pour son expertise et sa disponibilité