Penelope Cruz, Eva Mendes, Emily Ratajkoswki, Sophie Turner... Le balayage cuivré est de plus en plus en vogue chez les célébrités. Il faut dire que ces jolis reflets chauds mettent en valeur n'importe quelle chevelure. Comment adopter le balayage cuivré ? Rémi Billaud, directeur de la formation Franck Provost, répond à toutes vos questions sur cette technique de coloration.

Qu'est-ce qu'un balayage cuivré ? 

Le balayage est une méthode pour colorer les cheveux qui est très populaire dans les salons de coiffures. "Il se traduit par une technique d’éclaircissement et peut être réalisé sur tous types de cheveux, blondes ou brunes, sur l’ensemble de la chevelure ou seulement partiellement", indique l'expert. Avant d'ajouter : "Lors d'un balayage cuivré, la partie cuivrée vient en finalisation de la couleur, on l’appelle souvent « patine » ou chez Franck Provost « Diamond ». Sur une base foncée, on recommande de travailler un éclaircissement léger pour obtenir du cuivré foncé, à l’inverse sur une base clair le cuivré peut être plus intense ou bien légèrement pastel."

Vidéo du jour :

Le balayage cuivré, c'est pour qui ?

Le balayage cuivré peut-il être réalisé sur toutes les couleurs de cheveux ? Oui, selon le spécialiste, "mais il est plus efficace sur des bases plus claires (comme le blond, le châtain clair ou le roux) car les reflets cuivrés ressortent mieux sur ces teintes."

Si vous avez des cheveux très foncés, "il peut être nécessaire de décolorer légèrement les mèches avant d'appliquer la coloration cuivrée pour obtenir un résultat plus visible."

Comment réaliser un balayage cuivré ?

Comme l'a expliqué Rémi Billaud ci-dessus, sur une base foncée, il faudra d'abord réaliser un balayage afin d’éclaircir le cheveu avant de réaliser une patine avec la nuance cuivré désirée.

"Sur une base plus claire, deux options, soit réaliser un balayage dans le but d’éclaircir davantage et finaliser avec une patine cuivrée. Ou nous pouvons réaliser un balayage cuivré directement avec de la coloration cuivrée en sélectionnant quelques mèches et en travaillant avec une technique de painting pour obtenir un effet fondu naturel. Dans tous les cas, après rinçage, un shampooing post color sera utilisé", indique-t-il.

Comment entretenir son balayage cuivré ? 

Pour entretenir son balayage cuivré et le faire durer le plus longtemps possible, il est indispensable d'utiliser des soins capillaires spécifiques pour les cheveux colorés, "y compris un shampooing et un revitalisant adapté." 

Les conseils du pro ?

  • Évitez l'eau chaude, car elle peut faire dégorger la couleur plus rapidement. Préférez l'eau tiède ou froide pour le rinçage.
  • Limitez l'exposition au soleil, car les rayons UV peuvent estomper la couleur. Utilisez un chapeau ou un produit de protection solaire pour les cheveux.
  • Rafraîchissez votre balayage cuivré en le refaisant environ toutes les 6 à 8 semaines, selon la repousse de vos cheveux et vos préférences personnelles. 

>>> Découvrez les plus belles inspirations de balayage cuivré.

1/15

Un balayage cuivré sur cheveux roux

IMAXtree
2/15

Le balayage cuivré sur cheveux bouclés

Getty Images
3/15

Un balayage cuivré sur cheveux bruns

IMAXtree
4/15

Le balayage cuivré de Nathalie Portman

IMAXtree
5/15

Un balayage cuivré discret

IMAXtree
6/15

Le balayage cuivré de Sophie Turner

Getty Images
7/15

Un balayage cuivré sur cheveux blonds

IMAXtree
8/15

La tendance du balayage cuivré

IMAXtree
9/15

Un balayage cuivré sur cheveux longs

IMAXtree
10/15

Un balayage cuivré avec un carré

IMAXtree
11/15

Le balayage cuivré de Penelope Cruz

Getty Images
12/15

Un balayage cuivré sur cheveux courts

IMAXtree
13/15

Le balayage cuivré d'Emily Ratajkowski

Getty Images
14/15

Un balayage cuivré sur cheveux lisses

IMAXtree
15/15

Le balayage cuivré d'Eva Mendes

Getty Images
[Dossier] Tout savoir sur les techniques de coloration des cheveux - 23 articles à consulter

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo