Avoir envie de vomir à cause de fortes nausées, voilà bien une réaction à laquelle on ne s’attend pas après avoir fait l’amour avec son/ sa partenaire. Contrairement aux autres conséquences d’un acte sexuel (sensation de plénitude, euphorie, transpiration ou faim), celle-ci nécessite de consulter votre médecin généraliste, même si elle n’est pas si rare. 

Pourquoi a-t-on la nausée après le sexe ?

Autant éclaircir tout de suite une fausse croyance : les nausées post-sexe n’ont absolument rien à voir avec le début d’une grossesse ou une interruption de grossesse. En effet, il faut plusieurs heures ou jours aux spermatozoïdes pour atteindre un ovule à féconder. Et même une fois cela enclenché, les possibles et fréquentes nausées matinales n’apparaissent pas avant plusieurs semaines. En revanche, plusieurs possibilités peuvent être à l’origine de ces nausées : 

  • Une syncope vasovagale

Si les nausées post-sexe peuvent toucher les deux sexes, ce cas précis concernent surtout les personnes possédant un utérus. Lorsque la pénétration est trop intensive et touche le col de l’utérus. Cela peut stimuler le nerf vague, ce qui entraîne une baisse du rythme cardiaque et de la tension artérielle à l’origine d’un malaise ou de nausées.  

  • La déshydratation

Elle peut être à l'origine de toute une série de problèmes de santé et se sentir malade après un rapport sexuel en fait partie. D’où l’importance de boire en quantité suffisante (1,5 à 2L par jour) et à intervalles réguliers tout au long de la journée.

  • Un trouble intime

Si les nausées féminines après les rapports sexuels s'accompagnent de douleurs, cela peut être le signe d'une affection intime grave comme l'endométriose, la présence d’un fibrome, des infections cervicales ou troubles inflammatoires pelviens ou encore une infection des voies urinaires. 

  • Des rapports sexuels trop longs
Vidéo du jour :

Quand les ébats avec pénétration s’éternisent, notamment parce que l’on s’évertue à rechercher une jouissance commune, cela peut créer des troubles associés à des nausées. 

  • Des ébats trop vigoureux

Pénétration intense ou longue qui stimule le nerf vague, mais aussi positions sexuelles qui mettent le corps à rudes épreuves… Des ébats sportifs peuvent laisser des traces sur notre corps comme si ce dernier était atteint de mal des transports après avoir été secoué.e dans tous les sens. 

  • Une santé mentale fragile

Quand les symptômes ne sont pas d’origine physique, on peut se poser la question du bien-être intérieur. Il n’est pas rare que le corps cherche à nous parler de manière implicite et la présence de nausées après l’amour peuvent vouloir dire que quelque chose bloque dans votre esprit et que cela a des répercussions sur votre corps. Ne négligez pas cette possibilité et faites-vous aider.

Que faire pour calmer les nausées après le sexe ?

Comme on l’a vu, certains motifs à l’origine de nausées nécessitent un diagnostic précis. En revanche, il peut être important de garder en tête qu’une parfaite hydratation est essentielle pour le corps, y compris quand on fait l’amour. En outre, même si vous aimez les parties de jambes endiablées, faites en sorte de ne pas brutaliser votre corps durant la pénétration et veillez à ce que votre tête ne balance pas trop.  

Nausées après le sexe : faut-il consulter ?

Qu'elles soient liées à un trouble physique ou mental, les nausées ou douleurs post-sexe ne sont pas à prendre à la légère. Si vous observez que cette sensation revient fréquemment, n’hésitez pas à consulter un spécialiste. Même vigoureux, le sexe n’a pas à faire mal et c’est important de bien avoir cela en tête. Encore plus si vous avez d'autres symptômes, comme par exemple des douleurs aux ovaires.