La satisfaction sexuelle peut renforcer la complicité, la communication et le bien-être général des partenaires au sein d’un couple. Mauvaise nouvelle toutefois, ce ne sont pas moins de trois études différentes qui pointent l’insatisfaction des femmes françaises au lit, supérieure à celle des hommes.

Ça veut dire quoi, une vie sexuelle épanouie ?

Une vie sexuelle épanouie est principalement le fruit d'une communication ouverte et de la compréhension mutuelle entre partenaires. Parlez ouvertement de vos désirs, de vos besoins et de vos fantasmes avec votre conjoint ou conjointe. Une communication honnête permet de mieux se comprendre et d’ouvrir de nouvelles portes vers un plaisir mutuel. Essayer de nouvelles choses, explorer vos fantasmes, pendre du plaisir et passer du temps ensemble : c'est un tout.

Au contraire, le stress peut être un tueur de libido. D'où l'importance de cette communication, qui permet de dire à son partenaire si l'on a envie de sexe ou pas, mais aussi, tout simplement, si on a atteint l'orgasme. Faute de quoi, une situation sans plaisir risque vite de s'installer dans votre lit. D'un côté, tout du moins.

Vidéo du jour :

Les femmes ont plus de mal à prendre du plaisir avec leur partenaire

Une Française sur trois est insatisfaite au lit avec son partenaire. C’est en tout cas ce que met en lumière l’étude Ifop en question, mais elle n’est pas la seule ! Réalisé par le cabinet Harris Interactive pour le site XLoveCam le 27 juillet 2023, un autre sondage sur le sujet met en lumière des statistiques inquiétantes sur la satisfaction sexuelle des femmes en France, en fonction de leur situation amoureuse. Selon ce sondage, les personnes en couple depuis moins de 5 ans sont satisfaites à 61%, tandis que celles qui sont en couple depuis plus de 5 ans le sont à 52%. Les célibataires affichent un taux de satisfaction de seulement 35%.

Les chiffres concernant le fait d'atteindre l'orgasme sont également instructifs : 92% des hommes en couple y déclarent y parvenir à chaque relation sexuelle, contre seulement 79% des femmes. En ce qui concerne la masturbation masculine ou féminine , 86% des hommes affirment y prendre du plaisir, contre 64% des femmes.

Une autre étude, réalisée par la boutique Amorelie en mars dernier, indique que 80% des hommes parviennent à jouir, tandis que seulement 59% des femmes atteignent l'orgasme. De plus, 67% des femmes ont admis avoir déjà simulé au lit, contre 32% des hommes.

Pour enfin comprendre ce dont votre partenaire a besoin en matière de plaisir sexuel, rien de tel donc qu’une bonne communication !