Pour que vos cheveux regorgent de santé tout en arborant la couleur qui vous plaît, voici quelques indications à suivre. Avec ceci, à vous le cheveu brillant, et les pertes minimisées.

Combien de temps attendre avant de refaire ses racines ?

Colorer de manière permanente vos cheveux peut avoir des effets néfastes sur la santé de ces derniers. En effet, dans les produits chimiques utilisés pour votre coloration capillaire ou lors d'une décoloration, se trouvent des éléments qui peuvent étouffer ou détériorer la qualité de vos cheveux. Pour éviter les catastrophes, il vous faudra donc limiter vos colorations au strict minimum. Pour refaire vos racines, laissez vos cheveux souffler un mois durant, minimum, afin d'avoir suffisamment de racine accessible pour ne pas avoir à retoucher des mèches déjà colorées ou décolorées.

À quel rythme faut-il entretenir sa couleur ?

Si vous voulez porter votre couleur le plus longtemps possible, il vous faudra alors entretenir celle-ci. Oui, les cheveux colorés ont besoin de soins tout particuliers pour continuer à briller, et ne pas s’éteindre au fil des shampoings. Choisissez un shampoing adapté aux cheveux colorés : ceux-ci sont bien souvent hydratants et nourrissants, pour aider votre chevelure à faire face aux agressions subies lors de votre coloration, mais aussi pour préserver la couleur le plus longtemps possible.

Vidéo du jour :

Ensuite, optez pour un après-shampoing et un soin capillaire spécial cheveux colorés, pour entretenir votre chevelure à la perfection. À noter qu’il est toutefois recommandé d’espacer vos shampoings pour éviter que votre couleur ne dégorge trop rapidement. Ces bonnes habitudes vous permettront d'espacer deux rendez-vous chez le coiffeur ou le coloriste pour refaire votre coloration, et donc d'attendre au minimum six à huit semaines avec une couleur qui reste vibrante.

Quel délai entre deux colorations sans ammoniaque ?

Les colorations sans ammoniaque ont la réputation de moins abîmer la fibre capillaire, mais ce n'est pas une raison pour les enchaîner sans réfléchir. L'idéal est également d'attendre six semaines minimum avant de repasser par la case coloration.

Quand refaire une coloration ratée ?

Avant de repasser par la case coloration pour rattraper une colo ratée, sachez qu'il existe des astuces pour limiter les dégâts.

  • Si votre chevelure vire au jaune, tournez-vous vers le shampoings violet déjaunissant.
  • Si au contraire, votre coloration se trouve trop foncée, vous pouvez aussi chercher à la faire dégorger en rapprochant vos shampoings, et en utilisant des produits antipelliculaires, qui vont venir "décaper" la couleur. Attention toutefois à ne pas en abuser pour ne pas abîmer la fibre capillaire. 
  • Si votre coloration a des reflets oranges indésirables, c'est le shampoing bleu qui sera votre meilleur allié.

Si cela ne suffit pas, vous pourrez effectuer une nouvelle coloration au bout de deux semaines. Il est toutefois recommandé de la réaliser chez un professionnel pour limiter la casse.