Il n’y a vraiment plus de saisons. Depuis la fin du mois de mai, la France subit une vague de chaleur sans précédent, avec des températures pouvant atteindre les 30 degrés, dépassant le seuil des normales saisonnières. Cette chaleur excessive peut provoquer des réactions néfastes pour la santé. Les insolations en font partie, et doivent être prises au sérieux.
Qu’est-ce qu’une insolation ?
Une insolation définit l’ensemble des symptômes survenant au cours d’une exposition trop longue aux rayons du soleil. Habituellement doté de mécanismes pour contrôler sa température interne, et ainsi la maintenir de façon constante autour de 37 degrés, l’organisme perd ce contrôle par cette exposition prolongée. Une augmentation de la température du corps, appelée hyperthermie, apparaît alors.
Les principaux symptômes de l’insolation sont les suivants :
- augmentation de la température corporelle
- rougeurs
- maux de tête
- crampes musculaires
- vertiges
- diarrhée
- nausées et vomissements
Dans les cas les plus graves, des signes neurologiques peuvent apparaître, et constituent ce que l’on appelle l’hyperthermie maligne, potentiellement mortelle. Dans la majeure partie des cas, l’insolation se traite en buvant de l’eau abondamment, en restant dans un endroit ombragé et frais, et en se mouillant le corps et la tête.
L’arrêt soudain de transpiration, un signe de l’insolation
Lors d’un épisode de canicule, notre corps a tendance à transpirer plus que d’habitude, afin de maintenir la température corporelle à un niveau normal. Cependant, un arrêt soudain de la transpiration peut être le signe d’un coup de chaleur. « Vous êtes dans un tel état de déshydratation que votre mécanisme de refroidissement naturel, qui est la transpiration, s’arrête », explique au HuffPost UK le docteur Karan Raj.
Il poursuit : « Pas de transpiration signifie que vous ne pouvez pas vous thermoréguler, et que la température centrale de votre corps ne cesse d’augment, et pourrait affecter d’autres organes ». Alors si vous vous apercevez que vous ne transpirez plus lors d’un épisode de forte chaleur, c’est probablement le signe que vous êtes victime d’un coup de chaleur. Pour l’éviter du mieux possible, n’oubliez pas de vous hydrater régulièrement, sans attendre d’avoir soif, d’éviter le soleil entre midi et 16 h et, si vous sortez malgré tout, de vous couvrir la tête avec un chapeau ou une casquette.