C'est l’été, il fait beau, il fait chaud, et forcément, on transpire. Et cet inconvénient de taille peut ruiner notre beau maquillage, surtout lorsque l’on a la peau grasse. Outre le maquillage waterproof, qui sauve notre fard à paupière et notre mascara, on vous dévoile 5 astuces et conseils pour éviter l’effet brillance sur la peau et obtenir un teint zéro défaut, peu importe la température.  

Changer de routine skincare  

En hiver, on a l’habitude des crèmes riches pour hydrater et éviter les tiraillements, surtout lorsque l’on a une peau sèche. Mais en été, il vaut mieux avoir la main légère sur les soins. Pour éviter d’avoir la peau grasse, un excès de sébum et un fond de teint qui ne tient pas, on oublie les crèmes grasses ou les baumes au profit d’une crème de jour légère. Dans l’idéal, on choisit un soin matifiant qui aide à faire tenir le maquillage et on ne surcharge pas avec plusieurs couches (qu’on réserve alors à sa routine skincare du soir).  

On oublie le fond de teint couvrant  

Pour éviter d’avoir un teint chargé, d’obstruer ses pores et donc de transpirer encore plus, il faut mieux avoir la main légère sur le maquillage également. Oubliez le fond de teint couvrant qu’on utilise en hiver contre le teint terne et les imperfections. En été, on fait le plein de vitamines et de soleil, le teint prend de jolies couleurs et n’a pas besoin d’autant de maquillage. Quel produit utiliser ? Une BB crème légère, une poudre de teint qui va en plus matifier le visage, ou notre produit préféré : une crème solaire teintée, pour unifier tout en protégeant sa peau des UV. 

Vidéo du jour :

Utiliser une poudre solaire à SPF  

Elle matifie, limite l’excès de sébum, fixe le maquillage, ne laisse pas de traces blanches mais protège la peau des effets néfastes du soleil. Oui, l'écran solaire en poudre, c’est le produit indispensable de votre sac à main cet été. En complément de sa crème solaire (que l’on applique avant de se maquiller), la poudre solaire est la solution parfaite pour une retouche maquillage dans la journée et renforcer la protection initiale de sa crème.  

Purifier son visage  

Qui dit purifier ne veut pas dire assécher pour éviter la transpiration. Pour trouver le bon rythme, on réalise un gommage ou un masque purifiant une fois par semaine pour nettoyer la peau et les pores en profondeur. Et au quotidien, on mise sur une lotion purifiante et un nettoyant doux pour éliminer les résidus de maquillage, de crème solaire, de pollution, de sel de mer... Sans oublier bien sûr d’hydrater ensuite sa peau.  

Utiliser un fixateur de maquillage  

Utiliser un fixateur de maquillage en été peut sauver votre maquillage. Comme son nom l’indique, ce produit va permettre de faire tenir votre maquillage du teint pendant bien plus longtemps. Le spray fixateur va rafraichir, hydrater la peau, et empêcher la transpiration ou la chaleur de faire couler votre fond de teint ou blush. Avant une soirée ou au quotidien pendant les hautes températures, c’est le produit dont vous ne pourrez plus vous passer après l’avoir testé.