Chaque été, vous confrontez votre maillot de bain préféré aux agressions extérieures : eau de mer, chlore, sable, surfaces rêches en bord de piscine et taches de crème solaire. Comment s'assurer de garder son bikini intact sur plusieurs années ? Voici nos 5 astuces pour entretenir et nettoyer un maillot de bain

Rincer et laver son maillot de bain régulièrement

Quand on rentre d'une longue journée à la plage ou d'une après-midi au bord de la piscine, la dernière chose que l'on a envie de faire est de laver son maillot de bain. Il reste généralement humide dans un sac de plage ou enroulé dans une serviette ensablée.

Et c'est la première erreur (que l'on fait toutes) à éviter. En effet, pour être sûre de ne pas abîmer votre bikini, il faut le rincer à l'eau claire et le laver à chaque utilisation. Si vous le laissez sécher sans rinçage ou lavage, vous ne vous débarrasserez pas de l'eau de la mer ou du chlore qui sont néfastes pour son tissu.

Laver son maillot de bain à la main plutôt qu'en machine

Le lavage en machine est bien plus pratique qu'un lavage à la main, on vous l'accorde. Pour autant, si vous voulez éviter de détendre ou d'endommager le tissu de votre maillot, privilégiez un lavage à l'eau claire avec un nettoyant doux. Frottez délicatement le tissu, rincez-le bien et faites le sécher à plat. 

Éviter de laisser le maillot de bain sécher au soleil

Au soleil, le linge humide sèche en un temps record. Pourtant, si le côté pratique est indéniable, ce n'est pas forcément la meilleure méthode pour bien entretenir son maillot de bain. En effet, vous risquez de voir ses couleurs se délaver au fur et à mesure. Préférez un coin à l'ombre, et alternez avec un autre maillot de bain le temps que celui-ci soit complètement sec. 

Vidéo du jour :

Les effets du spa et du jacuzzi sur le maillot de bain

Si vous vous rendez dans un spa pour profiter du jacuzzi et du sauna, veillez à emporter un maillot de bain auquel vous ne tenez pas. En effet, les produits chimiques mêlés à la chaleur peuvent endommager votre bikini. Misez donc sur un maillot de bain petit prix pour vos escapades détente. 

Enlever une tache sur un maillot de bain avec du vinaigre blanc

Si vous avez une tache tenace sur le tissu de votre maillot, imbibez un chiffon humide de vinaigre blanc et frottez délicatement la zone concernée. Vous pouvez ensuite rincer le tout à l'eau claire et le laisser sécher (à l'ombre).

Pour vous débarrasser des odeurs et raviver les couleurs d'un maillot de bain, vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude à verser dans une bassine d'eau. Laissez tremper votre maillot de bain quelques minutes avant de le laver. 

Vous voilà parée pour prolonger la durée de vie de vos maillots de bain préférés !