Comme les fils d'écouteurs, les chaînes de colliers ont une fâcheuse tendance à s'emmêler. Et il ne s'agit généralement pas d'un seul noeud mais d'une dizaine qui jouent avec nos nerfs. Pour éviter de casser son collier en essayant de venir à bout de ces noeuds, voici 3 astuces faciles à suivre. 

Démêler des colliers avec des épingles

Le problème d'un noeud sur un collier est qu'il est tellement serré, qu'il est presque impossible de le libérer avec les doigts. Pour cela, on utilise une aiguille ou une épingle que l'on insère au coeur du noeud et que l'on manipule pour laisser du mou et réussir à se débarrasser complètement de celui-ci. 

Attention avec les chaînes de colliers fragiles. On évite d'insister trop fortement avec l'aiguille au risque de rompre son bijou. Pour démêler ses colliers, il faut impérativement y aller en douceur, même en suivant ces quelques astuces. 

Ajouter du talc pour démêler des colliers

Le talc est votre meilleur allié dans beaucoup de domaines. Pour ce qui est du démêlage de colliers, là encore, c'est à lui que l'on fait appel. L'idée est de le saupoudrer au niveau du noeud sur le collier pour que celui-ci glisse tout seul et se défasse facilement.

Quelques gouttes d'huile pour des colliers emmêlés

L'huile, avec son pouvoir lubrifiant, va permettre aux noeuds les plus coriaces de se détendre. Idéale à utiliser sur un collier avec des noeuds par dizaine, l'huile se masse délicatement sur la chaîne tout en effectuant des mouvements circulaires jusqu'à ce que le noeud se libère. Vous pouvez ensuite utiliser la technique de l'aiguille pour défaire facilement les noeuds restants.

Vidéo du jour :

Comment éviter les noeuds sur un collier ?

Plus efficace encore que ces astuces ? Éviter les noeuds dès le départ. Pour cela, c'est l'organisateur de bijoux qui entre en jeu. En effet, en suspendant vos colliers sur des petites accroches, vous êtes assurée de ne pas les voir s'emmêler.

Pour les transporter en voyage et éviter de les retrouver emmêlés à l'arrivée, vous pouvez tester la technique de la paille. Celle-ci consiste à faire glisser la moitié de votre collier dans une paille et de refermer le fermoir afin que la chaîne ne puisse pas s'entortiller. 

Découvrez aussi nos meilleures astuces pour éviter de filer ses collants, autre petit tracas mode récurrent !